Algérie : Sifi Ghrieb confirmé Premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a confirmé dimanche Sifi Ghrieb au poste de Premier ministre, après une période d’intérim.
L’ancien ministre de l’Industrie, qui avait été désigné le 28 août pour remplacer Nadir Larbaoui limogé sans explication officielle, a désormais la charge de conduire un nouvel exécutif.
Dans une courte déclaration diffusée par la télévision publique, Sifi Ghrieb a exprimé sa gratitude et esquissé ses priorités :
« Le président de la République m’a honoré aujourd’hui en me nommant Premier ministre, puis en me confiant la formation du nouveau gouvernement. Il m’a donné toutes les instructions nécessaires afin de veiller en priorité à servir le citoyen algérien et de faire progresser l’économie nationale vers les rangs qu’elle mérite en tant qu’État central au niveau régional et international. »
La présidence a dévoilé dimanche soir la composition du nouvel exécutif, qui compte 34 ministres, dont dix nouveaux, ainsi que trois secrétaires d’État.
Parmi les ministres reconduits figurent Ahmed Attaf, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines; Lotfi Boudjemaa, ministre de la Justice, garde des Sceaux; Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire; et Abdelkrim Bouzred, ministre des Finances.
Docteur en physique-chimie des matériaux, notons que le nouveau Premier ministre Sifi Ghrieb a exercé plusieurs responsabilités dans l’industrie, notamment à la tête de la société Algerian Qatari Steel (AQS), avant son entrée au gouvernement en 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
