Ghana-Côte d'Ivoire : Retour de 8 000 ghanéens déplacés, 5 309 autres toujours en Côte d'Ivoire
Samuel Okudzeto Ablakwa lors de sa visite aux déplacés (ph)
Plus de 8 000 ghanéens ayant fui le conflit foncier à Gbeniyiri, dans la région des Savanes, sont rentrés chez eux, pendant que 5 309 autres se trouvent toujours en Côte d'Ivoire.
Les chiffres portant sue les déplacés ghanéens qui ont regagné leur pays et les autres qui sont encore en Côte d’Ivoire ont été annoncés le lundi 15 septembre 2025 par le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, lors d'une interview sur la radio Joy News à Accra.
Le ministre Ablakwa a fait ces précisions lors d'une visite de travail à Vonkoro, une importante colonie frontalière de Côte d'Ivoire qui a accueilli des milliers de ghanéens déplacés depuis le début du conflit foncier.
Dans sa déclaration, le ministre des Affaires étrangères a précisé que « près de 8 000 de nos ressortissants ont réussi à rentrer chez eux sains et saufs. Le recensement actualisé confirme que le nombre de personnes restées en Côte d'Ivoire s'élève désormais à 5 309 ». Le ministre des Affaires étrangères a encouragé les familles touchées à envisager un retour chez elles, à reconstruire leur vie et à renouer avec leurs communautés.
Don aux déplacés
Là, Ablakwa a fait un don de 6 millions F CFA de la part du Président John Mahama aux déplacés encore présents à Vonkoro et a encouragé les quelques 5 000 ghanéens restants à rentrer.
Il leur a fait savoir que « Le message du Président Mahama est un message de paix et de pardon, assurant nos compatriotes que la sécurité a été renforcée et la stabilité rétablie ».
Le violent conflit foncier à Gbinyiri a occasionné un exode massif, forçant 13 253 ghanéens à fuir vers le nord de la Côte d'Ivoire, où nombre d'entre eux ont dû vivre dans des conditions difficiles et précaires. Des efforts de médiation et de consolidation de la paix sont en cours, notamment la création du comité de médiation récemment mis en place par le ministère de l'Intérieur, qui a contribué à stabiliser la zone et rendu les retours possibles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
