Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Six agents de la DARA détenus au Burkina Faso, le gouvernement ivoirien opte pour la voie de la négociation et rassure les parents
 

Côte d'Ivoire : Six agents de la DARA détenus au Burkina Faso, le gouvernement ivoirien opte pour la voie de la négociation et rassure les parents

 
 
 
 5543 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 septembre 2025 - 17:00


La situation des six agents de la DARA (Direction de l’Aménagement Rural et de l’Agriculture), arrêtés puis transférés au Burkina Faso, continue de préoccuper l’opinion publique ivoirienne. Ce mercredi 17 septembre 2025, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, s’est exprimé sur le sujet, appelant à la prudence et à la patience.


Selon le ministre, le gouvernement est engagé dans des discussions diplomatiques avec les autorités du pays voisin pour obtenir la libération des agents ivoiriens.


« Nous continuons à discuter avec les autorités burkinabè. Vous connaissez les pratiques : sur ces questions, nous faisons preuve de grande discrétion. Ce sont des discussions complexes qui nécessitent de la prudence. Il ne faut pas commettre de maladresse », a déclaré Amadou Coulibaly.


Il a tenu à rappeler que la voie diplomatique est celle qui a toujours permis à la Côte d’Ivoire d’aboutir à des solutions durables dans des situations similaires : « Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à ce type de situation. Et chaque fois, c’est la négociation, la sagesse, le dialogue qui ont prévalu. C’est un chemin parfois long, mais c’est le seul qui garantit des résultats sans dégâts collatéraux. »


 

À l’endroit des familles des agents détenus, le porte-parole a lancé un message de solidarité et de confiance : « C’est l’occasion de dire aux familles de ces agents de la DARA de continuer à faire confiance à l’État. Leurs proches ne sont ni oubliés, ni abandonnés. Nous restons pleinement mobilisés pour qu’ils puissent rejoindre leurs familles dans les meilleurs délais. »


Pour l’heure, aucune date précise n’a été avancée quant à un éventuel retour des agents en territoire ivoirien. Mais le gouvernement assure qu’il travaille sans relâche à leur libération, dans un esprit de coopération et de respect mutuel avec les autorités burkinabè.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Six agents de la DARA détenus au Burkina Faso, le gouvernement ivoirien opte pour la voie de la négociation et rassure les parents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Eux ils gardent leurs prisonniers en vie
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter