Togo : L'artiste engagé Aamron à nouveau arrêté
Aamron (ph)
L’artiste togolais engagé Aamron, connu à l’état civil sous le nom Narcisse Essowè Tchalla, a été interpellé ce vendredi 19 septembre 2025 à Lomé par des éléments de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
L’information qui a commencé à circuler à Lomé a été confirmée par l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO) qui a annoncé dans une publication que l’artiste Aamron « a été encore interpellé ce 19 septembre 2025 à son domicile par les éléments de la DCPJ ». Les rasions officielles de cette arrestation ne sont pas encore explicitées.
L’arrestation d’Aamron intervient après celle qui s’est produite il y a quatre mois dans le pays. Après sa première arrestation le 26 mai dernier, Aamron a été incarcéré avant d’être transféré à l’hôpital psychiatrique de Zébé, dans la préfecture des Lacs. Sa première arrestation avait déclenché des manifestations et des arrestations à Lomé. Il a retrouvé sa liberté le 21 juin après des appels et des protestations.
La nouvelle arrestation de l’artiste, qui s’ajoute à une crispation socio-politique au Togo, a vu le jour moins de trois jours après l’arrestation de l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé à Lomé.
L’artiste Aamron est connu pour ses textes critiques et sa proximité avec le Mouvement du 6 Juin (M66), une organisation citoyenne engagée en faveur de la démocratie, de la justice sociale et du progrès, qui exige la libération de tous les détenus politiques, la fin des poursuites contre les opposants et le retour à la Constitution de 1992.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Et Faure le petit monarque perché sur son fauteuil présidentiel dira qu'il n'est pas au courant. Chuan! D'autres arrestations suivront bientôt dans la hiérarchie militaire togolaise. Faure se complique la vie en arrêtant des gens innocents comme Aamron. La solution, c'est d’arrêter les 9 millions de togolais, toutes les mouches et oiseaux qui volent au Togo.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
