Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gestion efficiente des biens publics, 320 gestionnaires de crédits déplorent la lourdeur administrative liée à la signature unique des ordres d'entrée
 

Côte d'Ivoire : Gestion efficiente des biens publics, 320 gestionnaires de crédits déplorent la lourdeur administrative liée à la signature unique des ordres d'entrée

 
 
 
 4015 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 septembre 2025 - 14:34



Dans le cadre de la modernisation de la gestion du patrimoine public, le Ministère des Finances et du Budget, à travers la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), a organisé du 16 au 19 septembre 2025, un atelier de formation dédié à la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières. L’événement s’est tenu au Capitol Hôtel de la Riviera Golf à Abidjan et a réuni 320 gestionnaires de crédits issus de dix ministères techniques.


La formation visait à outiller les participants sur les procédures, outils et cadres réglementaires de la Comptabilité des Matières, un volet essentiel pour assurer la traçabilité, la transparence et la bonne gestion des biens de l’État relevant de la classe 2.


Selon les organisateurs, l’objectif général était de permettre aux gestionnaires de crédits de s’approprier les principes et pratiques de la Comptabilité des Matières afin de veiller à sa bonne tenue dans leurs structures respectives.


De façon spécifique, la formation a permis de, présenter la réglementation encadrant la tenue de la Comptabilité des Matières, d'amener les participants à maîtriser les procédures standards de gestion des biens publics et de faire connaître les outils de gestion du patrimoine étatique.


L’atelier a été ouvert par Gnamien Konan Théodore, Sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières, qui a représenté, Traoré Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, et Koné Bassidi, Directeur des Dépenses Centralisées de l’État et de la Comptabilité des Matières, tous deux empêchés. Il a souligné l’importance stratégique de la Comptabilité des Matières dans le système de gestion publique et a encouragé les participants à une attention soutenue tout au long des travaux.


 

Les sessions ont été animées par les cadres de la DDCM, notamment Atté née Godé Zihon Nicole Nadège, Cheffe du Service des Études, du Développement et de la Vulgarisation de la Comptabilité des Matières. Deux modules principaux ont structuré la formation :


Le module 1 : Cadre de gestion de la Comptabilité des Matières était consacré au champ d’application, aux acteurs de mise en œuvre.

Quant au module 2 : Procédures de gestion, il était axé, sur les procédures d’entrée, les mécanismes de suivi des matières et les modalités de sortie des biens.

Des présentations PowerPoint ont été accompagnées d’échanges et de partages d’expériences entre participants, favorisant une approche participative et pragmatique.


Les dix ministères techniques ayant participé à l’atelier sont, le ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère du Tourisme et des Loisirs.


Les échanges ont permis de faire émerger plusieurs préoccupations des participants, notamment, la gestion des biens par les sociétés d’État, la lourdeur administrative liée à la signature unique des ordres d’entrée, la prise en compte des animaux attelés et des biens en cours de réalisation et le seuil de patrimonialisation et l’amortissement des biens.


Des réponses ont été apportées à ces préoccupations, et des recommandations ont été formulées par les formateurs. Ils ont exhorté les gestionnaires de crédits à appliquer scrupuleusement les nouvelles procédures et à assurer une utilisation responsable des biens publics dans leurs unités respectives.


Cette initiative marque une nouvelle étape dans le renforcement de la gouvernance publique en Côte d’Ivoire. En outillant les gestionnaires de crédits, le ministère entend garantir une meilleure traçabilité du patrimoine de l’État, tout en luttant contre les pertes et les détournements liés à une mauvaise gestion matérielle.



 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gestion efficiente des biens publics, 320 gestionnaires de crédits déplorent la lourdeur administrative liée à la signature unique des ordres d'entrée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter