Côte d'Ivoire : Bouaké célèbre la première édition du FUNA
Séance de planting d'arbres (.ph KOACI.)
Ce vendredi 19 septembre 2025, la première édition du Festival de l’Unité Nationale (FUNA) a été lancée par un geste écocitoyen symbolique : le planting d’arbres, suivi d’une prestation du Goly de Bendekouassikro à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê. Cette initiative, portée par la Fondation Sodja, l'African Youth Initiative on Climate Change (AYICC), le Réseau Climat Jeunesse Francophone de Côte d'Ivoire (RCJF-CI) et la Fédération Air & Moi (FAEM), se veut un espace d’échanges et d’actions autour du développement durable et de la promotion du vivre-ensemble.
Panels, expositions photos, prestations artistiques et concerts sont entre autres les activités au programme qui rythmeront les trois jours de festivités sous le thème « Ensemble pour une nation unie, sûre et durable ». Les organisateurs souhaitent faire du FUNA un véritable espace de partage, de sensibilisation et de fraternité, ancrant ainsi la cohésion sociale et la paix au cœur de la vie communautaire, non seulement à Bouaké, mais à l’échelle nationale.
Koua Romaric, commissaire général a expliqué que « Ce festival est une occasion unique de rassembler les acteurs de la société civile et de favoriser le dialogue sur des enjeux cruciaux pour notre pays.»
Le festival vise à rassembler le peuple et l'armée de Côte d'Ivoire, en promouvant la paix, la cohésion et l'unité. Bouaké a été choisie pour cette première édition en raison des événements tragiques du 19 septembre 2002, soulignant l'importance de rebâtir cette ville.
Gaoussou Konaté, représentant de la direction régionale du ministère, a souligné que « La cohésion sociale est la clé pour un développement durable. Nous devons soutenir toutes les initiatives qui favorisent le dialogue et la compréhension.»
Dans un contexte politique et militaire délicat, ledit festival encourage la sensibilisation pour démontrer que l'armée et le peuple ne sont pas des ennemis, mais doivent travailler ensemble pour la paix. Des activités variées, telles que des plantations d'arbres, des panels de discussion, ainsi qu'un grand événement sportif (fitness géant et maracana de la paix), sont prévues. La soirée se clôturera par un concert géant.
Les élus, autorités administratives, partenaires de la société civiles et invitées se sont tous réunis avec un sentiment d’honneur et de responsabilité. Au nom de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ainsi qu’au nom du directeur régional, il a été exprimé une profonde gratitude envers les organisateurs et participants.
Ce festival arrive à un moment stratégique, à l'approche des échéances électorales, rappelant l'importance de l'unité, du vivre ensemble et de la tolérance, des valeurs essentielles pour la Côte d'Ivoire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
