Togo : Pays Guin, prise de la pierre sacrée à Glidji-Kpodji, message pour le nouvel an
Des filles et fils Guin prenant part aux festivités (ph)
Le peuple Guin à Aného dans la préfecture des Lacs au sud Togo a célébré la 362e édition de la prise de la pierre sacrée, Epé-Ekpé ou Kpéssosso, le 18 septembre 2025 en présence de plusieurs autorités traditionnelles et officielles. Cette fête ancestrale est enracinée dans l’histoire et la spiritualité.
La pierre sacrée prise cette année dans la forêt sacrée de Glidji-Kpodji est de couleur blanc sale, symbole d’appel à la solidarité.
La fête traditionnelle Epé signifie l'année est finie et Epé-Ekpé l'année est venue. C’est une transition symbolique entre l’année écoulée et la nouvelle, marquée par des rites de purification, de paix, et de cohésion sociale.
Le ministre des Droits de l’homme Me Pacôme Yawovi Adjourouvi qui a représenté le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a salué l’attachement constant et indéfectible du peuple Guin à ses valeurs, à sa culture et à ses traditions ancestrales. Il a « encouragé les populations à préserver leur patrimoine, à cultiver l’unité et à s’impliquer activement dans le développement de la préfecture des Lacs ». Pour la circonstance, le ministre Adjourouvi avait à ses côtés sa collègue Secrétaire Générale du Président du Conseil Sandra Ablamba Johnson, native du milieu.
Message interprété
La pierre sacrée, vénérée par la communauté Guin, sert à recevoir les bénédictions et à transmettre les avertissements pour l’année à venir. Epé-Ekpé est un symbole identitaire qui réunit à Glidji les filles et fils Guin autour du rituel ancestral, dans un esprit de communion et de renforcement des liens. La prière prise cette année 2025 est identique à celle prise durant les deux dernières éditions.
Interprétée comme un signe d’avertissement sur l'affaiblissement des liens fraternels, la haine et la trahison au sein de la communauté, la pierre sacrée prise est un appel à l'unité et au renforcement des liens communautaires. Une exhortation à cultiver le pardon, à régler les dettes et à valoriser la vie. Un rappel de l'importance de préserver les valeurs ancestrales. Par conséquent, les fils et filles Guin sont appelés à renouer avec la solidarité, l’amour du prochain et le respect mutuel.
Portée des célébrations
Événement culturel et cultuel majeur du patrimoine culturel immatériel du peuple Guin, le Kpéssosso est un événement d’envergure qui, spirituellement, permet aux filles et fils de la communauté Guin d’opérer un retour à leur origine afin de se ressourcer à la source de la tradition.
Les festivités sont rythmées entre autres par des danses traditionnelles en tenues authentiques, des sons de tambours sacrés, des libations et offrandes, et l’apogée par la prise de la pierre sacrée.
D’origine Gâ au Ghana, les Guin ont émigré à Glidji au Togo à la suite de l’effondrement du royaume Gâ dirigé par le roi Okaï-Koi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Si cette "pierre-sacrée" a un message á donner, elle doit le faire en direction de Faure..Cette soi-disant "Pierre-Sacrée" ne voit JAMAIS ce que Faure Yassimgbé, fait de mal au peuple Togolais. "Pauvre-afrique-noir" avec ses contradictions culturelles avec ses pouvoirs politiques.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
