Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Comptabilité des matières, l'État passe à la vitesse supérieure avec SIGESCOM
 

Côte d'Ivoire : Comptabilité des matières, l'État passe à la vitesse supérieure avec SIGESCOM

 
 
 
 2358 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 septembre 2025 - 15:37

Le gouvernement ivoirien franchit une nouvelle étape dans la réforme de la gestion des finances publiques avec le démarrage effectif de la formation de 900 gestionnaires de crédits sur le module « Entrée des biens » du Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM).


Organisé du 22 au 26 septembre 2025 à l’Hôtel Capitole à Abidjan, cet atelier de formation marque le début de la mise en œuvre opérationnelle de la Comptabilité des Matières, conformément à la directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012.


Lors de la cérémonie d’ouverture, Ali Cissoko, Directeur général adjoint du Budget et des Finances, s’est exprimé au nom du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et du Directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou. Il a souligné l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités des acteurs publics, pour une gestion plus rigoureuse, transparente et traçable des biens de l’État.


« Ce séminaire vise à vous fournir les outils et les compétences nécessaires afin d'assurer une traçabilité exemplaire de nos actifs, depuis leur acquisition jusqu'à leur utilisation finale », a-t-il déclaré.


L’atelier a pour objectif général de former les gestionnaires de crédits à l’utilisation du module « Entrée des biens » du SIGESCOM. Plus spécifiquement, il s’agit de présenter l’architecture générale du module et de former les participants à l’utilisation de ses fonctionnalités.


Au terme de cette formation, les gestionnaires seront en mesure d’enregistrer efficacement les biens de l’État acquis, donnés ou légués dans le système informatique SIGESCOM, garantissant ainsi un meilleur suivi du patrimoine public.


L’atelier concerne 900 gestionnaires de crédits issus des ministères et institutions publiques, répartis à raison de 180 participants par jour sur cinq jours. Deux modules sont animés par la Direction des Dépenses Centralisées de l’État et de la Comptabilité des Matières (DDCM) et la Direction des Systèmes d’Informations Budgétaires (DSIB). Il s'agit du module 1 : Architecture générale du module « Entrée des biens » et du module 2 : Fonctionnalités et pratiques d’enregistrement des biens


 

Depuis la transposition de la directive de l’UEMOA, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés pour encadrer la Comptabilité des Matières en Côte d’Ivoire, notamment, le décret n°2018-928 du 12 décembre 2018 portant Comptabilité des Matières, le décret n°2019-924 du 6 novembre 2019 sur le statut du Gestionnaire du Patrimoine, l’arrêté interministériel n°353 du 4 mars 2020 sur les procédures de gestion des matières, l’arrêté n°0010 du 29 avril 2020 sur le Comité de la Comptabilité des Matières, et l’arrêté n°0584 du 10 juillet 2024 sur la nomenclature des biens de l’État.


Koné Bassidi, Directeur des Dépenses Centralisées de l’État et de la Comptabilité des Matières, a mis en lumière la symbolique de ce module « Entrée des biens » : « Le bien, comme une personne, a une vie : il entre dans le patrimoine de l’État, il évolue, et il en sort. Ce module est le point de départ de cette vie administrative. »


Il a insisté sur la nécessité pour les gestionnaires d’avoir une maîtrise complète du cycle de vie des biens publics, dans un souci de performance et de responsabilité.


Ce séminaire intervient après une première session de sensibilisation organisée la semaine précédente. Il s’agit désormais de passer à l’action : avec l’aide de l’équipe de suivi composée de la DDCM et de la DSIB, les gestionnaires de crédits auront les outils pour documenter l’entrée des biens de manière conforme et centralisée.


« Aujourd’hui, nous n’avons pas encore une vue exhaustive du patrimoine de l’État. Mais avec le SIGESCOM, nous nous dotons des moyens pour y parvenir », a conclu M. Koné.


 

Le séminaire a été rendu possible grâce au soutien du ministre Adama Coulibaly, du DGBF Traoré Seydou, ainsi que de Koné Bassidi et Kéita Mahamadou, respectivement Directeurs de la DDCM et de la DSIB, salués pour leur engagement dans la conception et la mise en œuvre du SIGESCOM.


Ce séminaire constitue un jalon essentiel dans l’ambitieux chantier de modernisation de la gestion publique en Côte d’Ivoire. Avec le déploiement du module « Entrée des biens » du SIGESCOM, le pays se rapproche un peu plus d’un système de comptabilité des matières transparent, efficace et conforme aux standards internationaux.


Les prochaines étapes porteront sans doute sur les modules « Suivi » et « Sortie des biens », pour une couverture complète du cycle de vie des actifs publics.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Comptabilité des matières, l'État passe à la vitesse supérieure avec SIGESCOM
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter