Nigeria : Le gouvernement révoque 1 263 permis miniers
Un site minier (ph illustration)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a annoncé la révocation de 1 263 permis miniers pour cause de non-respect par les entreprises de l'obligation de paiement de leurs redevances annuelles.
La décision a été dévoilée le dimanche 21 septembre 2025 à Abuja par Dele Alake, le ministre du Développement des minéraux solides.
Le ministre Alake, qui a approuvé cette mesure sur recommandation du Bureau du cadastre minier (MCO), a déclaré que cette décision est nécessaire pour débarrasser le secteur des spéculateurs et des investisseurs peu sérieux, tout en ouvrant de nouvelles opportunités aux acteurs les plus assidus.
Les permis révoqués comprennent 584 permis d'exploration, 65 concessions minières, 144 permis d'exploitation de carrières et 470 concessions d'exploitation minière artisanale. Cette dernière révocation porte à 3 794 le nombre total de titres miniers révoqués sous l'administration actuelle, dont 619 pour défaut de paiement des frais de service annuels et 912 pour inactivité l'année dernière.
Selon le gouvernement, la révocation des licences minières s'inscrit dans le cadre des efforts continus d'assainissement du secteur depuis l'arrivée au pouvoir du Président Bola Tinubu, et les effets bénéfiques des réformes sont considérables et manifestes malgré les tentatives de résistance des défaillants et de leurs agents.
Le ministre du Développement des minéraux solides a averti que cette révocation ne signifie pas que le gouvernement a annulé les frais annuels impayés par les titulaires de licence mais une dette à régler. Il a ajouté que la liste des créanciers sera transmise à la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) afin de garantir leur paiement sous peine de poursuites judiciaires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
