Liberia-Togo: La diplomate Deweh E. Gray nommée Représentante résidente de la CEDEAO au Togo
Mme Deweh E. Gray, nouvelle Représentante résidente de la CEDEAO au Togo (ph)
La ministre-adjointe des Affaires étrangères du Liberia, Mme Deweh E. Gray, a été officiellement nommée Représentante résidente de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Togo.
L’information est confirmée ce jeudi 15 septembre 2025 à Monrovia par le ministère des Affaires étrangères.
Dans une publication, le ministère des Affaires étrangères a déclaré avoir le plaisir d'annoncer que Deweh E. Gray, vice-ministre des Affaires étrangères, a été officiellement nommée Représentante résidente de la CEDEAO en République du Togo.
Le ministère a précisé que la nomination de Gray fait suite à une candidature acceptée par le ministère des Affaires étrangères du Liberia, qui promeut activement la représentation du Liberia auprès des organisations internationales, sous la direction de S.E. Sara Beysolow Nyanti, la ministre des Affaires étrangères du Liberia.
Sélection
À l'issue d'un processus de sélection compétitif, Mme Gray a été sélectionné parmi trois candidatures soumises à la CEDEAO par le ministère des Affaires étrangères. D’après la diplomatie libérienne, l'agrément confirmant la sélection de Mme Gray a été reçu le 28 juin 2025, ouvrant ainsi la voie à la prise de ses nouvelles fonctions.
S'exprimant à l'occasion de cette nomination, la ministre des Affaires étrangères Nyanti s'est dite fière de la réussite de la vice-ministre, soulignant que sa nomination constitue non seulement un honneur personnel, mais aussi un témoignage du leadership et de la crédibilité du Libéria au sein de la CEDEAO.
Le ministère des Affaires étrangères du Liberia a remercié le Président de la Commission de la CEDEAO pour son soutien tout au long de ce processus et l'assure de l'engagement du Libéria en faveur de l'unité et de la paix dans la Communauté.
Mission
En tant que Représentante résidente de la CEDEAO à Lomé, au Togo, Mme Gray sera chargée de favoriser une collaboration plus étroite entre la CEDEAO et le gouvernement togolais, de soutenir les initiatives en faveur de la paix et de la sécurité, de promouvoir les programmes de développement économique et de promouvoir les valeurs communes de démocratie et de bonne gouvernance dans la sous-région ouest-africaine.
La nouvelle Représentante résidente de la CEDEAO devra bientôt présenter sa lettre de nomination au ministre des Affaires étrangères du Togo en vue de prendre officiellement fonction. La diplomate Deweh E. Gray va succéder au bissau-guinéen Barros Bacar Banjai dont la mission est arrivée à terme.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
J'ai peur que cette femme devienne la 25e femme de Faure et serve les intérêts étrangers.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
