Burkina Faso : un faux caissier qui arnaquait les joueurs de paris sportifs interpellé par la Police
Vue du cyber escroc interpellé par la BCLCC (Ph)
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé un individu pour des faits d’usurpation d’identité suivie de multiples cas d’escroquerie commis à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
En effet, cet employé de commerce de 24 ans, résidant à Bobo-Dioulasso, usait de manœuvres frauduleuses pour soutirer de l’argent à ses victimes, qui sont de deux catégories.
Pour prévenir à ses fins, il procédait donc à travers deux principaux modes opératoires.
Dans un premier temps, le mis en cause se faisait passer pour un vendeur de bouteilles de gaz en utilisant une dizaine de faux profils Facebook, dénommés : « Rostand Kaboré » ; « Moumouni Ouédraogo », « Christian Kaboré », « Charles Ouédraogo », « Leadership BF » ; « Mk Fils » ; « Christophe Sawadogo » ; « Salif Konombo » ; « Liquidation des bouteilles de gaz » et « Leader BF ».
À travers ces profils, il proposait des bouteilles de gaz de 6 et 12 kg à des prix particulièrement attractifs.
Une fois un client intéressé, il lui faisait croire qu’il se trouvait dans une autre ville que celle de la victime et exigeait le paiement préalable de la moitié du montant, avec la promesse d’un envoi de la bouteille par les compagnies de transport de la place.
Dès réception de l’argent via mobile money, il rompait aussitôt tout contact avec la victime.
Dans un second temps, l'escroc a usurpé l’identité visuelle d’un caissier d'une célèbre plateforme de paris en ligne, en modifiant le logo de la société pour y insérer ses propres coordonnées.
Ainsi, lorsque des parieurs sollicitaient un retrait, il leur transmettait l’adresse d’un véritable caissier.
La victime initiait alors la demande de retrait et lui envoyait, comme le prévoit la procédure, la capture d’écran confirmant l’opération.
L'usurpateur et escroc utilisait ensuite cette capture pour se faire passer pour le véritable bénéficiaire et percevait frauduleusement les fonds à sa place. Une fois l’opération conclue, il rompait tout contact avec la victime.
Interpellé et entendu, il a reconnu les faits et déclaré avoir déjà fait plus d’une vingtaine de victimes, pour un préjudice estimé à plus d’un million de francs CFA.
À l’issue de l’enquête, il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, afin de répondre de ses actes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
