Ouganda Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ouganda : Les Pays-Bas signent un accord pour renvoyer des demandeurs d'asile déboutés
 

Ouganda : Les Pays-Bas signent un accord pour renvoyer des demandeurs d'asile déboutés

 
 
 
 2097 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 septembre 2025 - 22:29

Yoweri Museveni, le Président de l'Ouganda (ph)


L'Ouganda et les Pays-Bas ont signé une lettre d'intention visant à faire de l'Ouganda un point de transit pour le retour des demandeurs d'asile déboutés.


L'accord a été officialisé le jeudi dernier à New York lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, par le ministre néerlandais de l'Asile et des Migrations, David van Weel, et du ministre ougandais des Affaires étrangères, Odongo Jeje Abubakhar.


Justificatifs


Le gouvernement néerlandais a souligné que ce projet respectera les lois nationales, européennes et internationales, garantissant ainsi la protection des droits humains des personnes concernées.


 Quant aux autorités ougandaises, elles ont inscrit cet accord dans le cadre de l'engagement plus large du pays en faveur de la stabilité régionale et de l'aide humanitaire. Kampala recevra des fonds et un soutien technique néerlandais pour la mise en place d'infrastructures d'accueil modernes et de gestion du programme.


 

Etapes et contexte du renvoi


Cet accord s'appliquera aux ressortissants de pays voisins de l'Ouganda qui ne peuvent être renvoyés directement ou volontairement dans leur pays d'origine dans un délai raisonnable. Les demandeurs d'asile déboutés aux Pays-Bas seront temporairement hébergés en Ouganda avant leur rapatriement.


Cette initiative des Pays-Bas, prise dans un contexte de montée du sentiment anti-immigration en Europe, vise à contrôler les flux migratoires, bien que la légalité de ce projet au regard du droit international reste incertaine. Elle intervient à l'approche des élections d'octobre, provoquées par la chute du gouvernement néerlandais, suite au retrait du parti d'extrême droite Geert Wilders de la coalition au pouvoir suite à un conflit sur les règles d'asile.


L'accord migratoire entre les Pays-Bas et l'Ouganda survient dans un contexte où les pays européens subissent une pression politique croissante pour réduire le nombre de demandes d'asile tout en s'adaptant à des obligations complexes en matière de protection internationale.


Réactions


Le pacte migratoire irrite des organisations de défense des droits humains et certaines voix qui le qualifient d’« accord contre nature » privilégiant l’opportunisme politique au détriment de la protection des droits humains.


 

Les contestataires estiment que cet accord permet aux pays européens riches de se soustraire à leurs obligations internationales en transférant leurs responsabilités à des pays disposant de moins de ressources et de systèmes de protection juridique moins robustes.


Soulignons que l'accord entre les Pays-Bas et l'Ouganda présente des similitudes avec les accords d'expulsion vers des pays tiers qu’appliquent les Etats-Unis et qui vise à renvoyer les demandeurs d'asile vers d'autres pays pendant le traitement de leur dossier ou avant leur éventuel retour.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ouganda : Les Pays-Bas signent un accord pour renvoyer des demandeurs d'asile déboutés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter