Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, la FESGESCOOPACI invite les acteurs à soutenir le président Siaka Diakité dans sa mission de conduire l'OIA mise en place par le Conseil
Mélèdje, PCA de la FESGESCOOPACI (Ph KOACI)
La Fédération Générale des Sociétés Coopératives de Côte d’Ivoire (FESCESCOOPACI) a lancé un appel solennel à l’endroit de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA) pour le soutien au président Siaka Diakité, PCA de l’ONPCC-CI et président de l’OIA de la filière Café-Cacao, mise en place par le Conseil Café-Cacao.
Le président du Conseil d’Administration de la FESGECOOPACI, Mélèdje Gnagne Modeste, a rappelé les nombreux échecs répétés et vécus dans le cadre de la mise en place de l’OIA de la filière Café-Cacao, depuis l’année 2017 et bien avant.
« Nous nous sommes heurtés à plusieurs reprises, à cause de nos divergences, à effet d’intérêts personnels, qui nous animaient. Sans être conscient des difficultés que vivent au quotidien les producteurs dans les villages. Et grâce à l’engagement du gouvernement de sauver La filière Café-Cacao, il s’est impliqué démocratiquement à travers le Conseil Café-Cacao pour que l’OIA de la filière Café-Cacao vois le jour », a-t-il indiqué.
En sa qualité de dirigeant d’organisation professionnelle agricole (OPA) et en collaboration avec ses camarades dirigeants des OPA et au nom de toutes les OPA, il a lancé un appel solennel à l’endroit de toutes les sociétés coopératives agricoles de la filière café-cacao, ainsi qu’à l’endroit de tous les producteurs, individuellement et collectivement, à soutenir le président Siaka Diakité dans sa mission de conduire l’OIA de la filière Café-Cacao à bon port.
« Camarades, le choix du président Siaka Diakité n’est ni un hasard ni un focus à regret. Car dans l’agriculture il n’y a pas de hasard ni de regret. En outre, soutenons le Président Siaka Diakité ! Il inspire une grande confiance. Il dispose de très grands atouts et d’éléments favorables qui nous permettront de relever les défis actuels et futurs. Par ses stratégies industrielles, nous pourrons désormais éviter les méventes du café-cacao, comme on l’avait vécue dans les années passées. Sa vision éclairée de grand entrepreneur et manager aidera nos mandants, que sont les producteurs regroupés en sociétés coopératives, afin de mieux vendre leurs productions de café-cacao à des prix très compétitifs », a-t-il lancé.
A l’en croire et au regard de la mondialisation, il dit que la filière n’a plus besoin de dirigeants va-t-en-grève, avec des décisions qu’il qualifie d’irresponsables ayant pour effet de détruire ladite filière.
« Mais, nous avons besoin des dirigeants d’action responsable et constructive pour le développement des producteurs et de la filière café-cacao tout entière. Chers producteurs, je m’adresse particulièrement à vous, il est temps de prendre conscience comme vous le faites lorsque vous prenez vos machettes pour aller au champ en prenant des sentiers reliant directement à vos plantations. Je vous invite à le faire de même, en utilisant cette même conscience à soutenir le Président Siaka Diakité. C’est-à-dire : Prendre son engagement personnel et non collectif pour soutenir le PCA de l’OIA de la filière café-cacao, en la personne de Siaka Diakité. Ceci, pour le bonheur de tous », a conclu M. Mélèdje.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
