Cameroun : Présidentielle 2025, le Parti UNIVERS dément le retrait d'Akere Muna et dénonce une manipulation
Bello et Akere Muna présentant leur alliance lundi (Ph)
Un communiqué vient semer la confusion dans la campagne électorale pour la présidentielle de 2025.
Le Parti UNIVERS a formellement démenti, ce mardi, les informations faisant état du retrait de son candidat Akere Muna au profit de Bello Bouba Maigari pour l'élection présidentielle de 2025.
Désaveu
Selon un communiqué daté du 30 septembre 2025 et signé à Yaoundé, le parti politique dirigé par Akere Muna rejette en bloc toute annonce de désistement. Le document précise sans ambiguïté que « le désistement de Monsieur AKERE MUNA au profit d'un autre candidat, s'il est confirmé, constituerait une rupture unilatérale d'une convention passée avec le Parti UNIVERS ».
Le parti UNIVERS, qui porte la candidature d'Akere Muna à travers une coalition comprenant l'Union des Populations du Cameroun (UPC), le Parti Essentiellement Unifié Pour la Liberté et l'Expression (PEUPLE) et Le Cameroun Nouveau (LCN), hausse le ton. Le communiqué souligne qu'un éventuel retrait « engagerait la responsabilité juridique du candidat et constituerait aussi la violation d'un engagement sur l'honneur ».
Le document rappelle que la candidature d'Akere Muna a été officiellement validée par le Conseil Électoral le 26 juillet 2025, conformément à la résolution n° 2025/012/R/ELECAM/CE. De plus, le Conseil Constitutionnel a confirmé cette candidature, et le parti affirme être pleinement engagé dans le processus électoral avec distribution prévue des bulletins de vote entre le 6 et le 12 octobre 2025.
Mise en garde
La coalition porteuse de la candidature d'Akere Muna se désolidarise fermement de toute manœuvre de retrait, qu'elle qualifie d’«arrangements de quartier ». Le parti réaffirme avec conviction que ce choix a été guidé par la volonté réelle de changement dans le pays, et non par un quelconque opportunisme contraire aux intérêts du Cameroun.
Cette confusion intervient alors qu'Akere Muna a exprimé publiquement son soutien à Bello Bouba Maigari lors d'un meeting à Douala, reproduisant un schéma similaire à celui de 2018 où il s'était retiré en faveur de Maurice Kamto.
Le Parti UNIVERS maintient donc officiellement la candidature d'Akere Muna pour la présidentielle camerounaise, laissant planer un épais brouillard sur les véritables intentions du candidat et l'avenir de cette alliance électorale.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
