Côte d'Ivoire : Présente à Abidjan à l'invitation du CGECI, Louise Mushikiwabo, SG de l'OIF échange avec Ouattara sur la problématique de l'emploi des jeunes dans l'espace francophone
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a reçu en audience, ce mardi 30 septembre 2025, au Palais présidentiel d’Abidjan, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une rencontre empreinte de convivialité, mais surtout riche en échanges sur des sujets stratégiques pour l’espace francophone.
En séjour en Côte d’Ivoire, Louise Mushikiwabo participe à la grande conférence sur la souveraineté économique organisée par la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire). Elle y a été invitée pour prononcer une conférence sur ce thème majeur, en lien direct avec les priorités actuelles de l’OIF.
« La francophonie économique est aujourd’hui un sujet de grande importance, notamment à travers les missions économiques et commerciales que nous menons », a-t-elle souligné à sa sortie d’audience.
Elle a également mis l’accent sur l’un des axes majeurs de son mandat : l’emploi des jeunes, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique économique de l’OIF.
Profitant de sa présence à Abidjan, la Secrétaire générale a tenu à rendre une visite de courtoisie au Président Alassane Ouattara. Ce fut l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue l’excellente collaboration entre la Francophonie et la Côte d’Ivoire.
« Comme toujours, nous avons échangé sur la coopération entre l’OIF et la Côte d’Ivoire, un grand pays de l’espace francophone et un véritable pilier de la sous-région », a déclaré Louise Mushikiwabo.
De retour de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la responsable de l’OIF a partagé avec le Chef de l’État ivoirien ses réflexions sur l’évolution de la situation mondiale et continentale. Les discussions ont permis de balayer les grands enjeux géopolitiques actuels, avec un regard particulier sur l’Afrique francophone, dans un contexte international en pleine mutation.
Cette visite officielle de Louise Mushikiwabo à Abidjan s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations entre l’OIF et la Côte d’Ivoire, autour de valeurs partagées et de priorités communes : souveraineté économique, autonomisation des jeunes, et coopération internationale au service d’un développement inclusif et durable.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
