Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara fixe un prix record pour la campagne 2025-2026, 2800 FCFA pour kg de cacao et 1700 FCFA pour le Kg de café
 

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara fixe un prix record pour la campagne 2025-2026, 2800 FCFA pour kg de cacao et 1700 FCFA pour le Kg de café

 
 
 
 7911 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 octobre 2025 - 19:47


Le Président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement lancé ce mardi 1er octobre 2025, au Parc des expositions de Port-Bouët, la campagne de commercialisation 2025-2026 du cacao et du café. Moment phare de son discours : l’annonce très attendue du nouveau prix bord champ du cacao, désormais fixé à 2 800 FCFA le kilogramme, soit une hausse de 1 000 FCFA par rapport à la campagne principale précédente, et de 600 FCFA par rapport à la campagne intermédiaire de 2025.


Du côté du café, le prix bord champ du kilogramme est fixé à 1 700 FCFA pour les fèves bien décortiquées.


Ces annonces, faites sous les acclamations d’une foule massive de producteurs venus de tout le pays, marquent une hausse sans précédent dans l’histoire récente de la filière cacao en Côte d’Ivoire.


Dans un discours empreint de gratitude, le Président Ouattara a salué la mobilisation et l'engagement continus des producteurs. Il a rappelé les efforts menés ces dernières années pour structurer la filière, notamment avec la mise en place de partenariats stratégiques, l’adoption du différentiel de revenu décent (DRD), et la réforme du système de prix garantis, permettant aux producteurs de percevoir au moins 60 % du prix CAF mondial.


« C’est grâce à votre travail acharné que la Côte d’Ivoire maintient sa place de leader mondial de la production de cacao. Cette année encore, nous avons tenu notre engagement : placer le producteur au cœur de nos politiques agricoles », a déclaré le Chef de l’État.


Le Président a également mis en avant les avancées sociales et sanitaires en faveur des producteurs : couverture maladie universelle (CMU) financée par le Conseil Café-Cacao, investissements dans les infrastructures rurales, pistes d’accès, et construction de centres de santé et d’hydraulique villageoise.


En matière de transformation locale, il a rappelé l’inauguration du complexe agro-industriel Transcao, qui intègre un centre de formation aux métiers du chocolat, illustrant la volonté de faire passer la Côte d’Ivoire du statut de producteur à celui de transformateur majeur.


 

La cérémonie a également été marquée par une déclaration émotive du président de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao, Siaka Diakité, qui a exprimé la reconnaissance des producteurs envers le Chef de l’État.


À travers des cotisations volontaires, plus de 50 millions de FCFA ont été mobilisés par les producteurs pour soutenir la candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025. Ce dernier a confirmé avoir utilisé une partie de ces fonds pour son inscription.


« Merci pour le carburant, merci pour la mobilisation, merci pour votre amour. Vous pouvez compter sur moi », a répondu avec humour et émotion le Président.


Parmi les doléances des producteurs, figurent notamment, la reconnaissance officielle de l’OIA comme interlocuteur permanent, l’organisation d’une rencontre annuelle directe entre le Président et les producteurs et la gratuité de la CMU étendue aux familles des planteurs.


Enfin, le Président a réaffirmé l’engagement du pays à promouvoir une agriculture durable, en réponse aux défis du changement climatique et des maladies de vergers. Il a salué l’adoption de la norme RS1000 pour la traçabilité et la durabilité du cacao ivoirien.


Avec un prix bord champ à 2 800 FCFA le kilogramme, jamais atteint depuis plus de 30 ans, la Côte d’Ivoire envoie un signal fort : les producteurs sont au cœur de la stratégie de développement agricole du pays.


 

« En 1990, le Président Houphouët-Boigny m’a demandé d’aider à relever l’économie en crise à cause de la chute du prix du cacao. En 2025, 35 ans plus tard, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble », a conclu Alassane Ouattara.


 Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara fixe un prix record pour la campagne 2025-2026, 2800 FCFA pour kg de cacao et 1700 FCFA pour le Kg de café
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Avec son PhD périmé, il croit RÉINVENTER LA ROUE d'une politique de développement ?? -Faut-il faire comprendre que la seule richesse créée dans ce pays est à mettre l'actif de nos braves paysans. Ce n'est pas celui qui FIXE le prix de façon ARBITRAIRE qui est le vrai moteur de la fameuse croissance à "deux chiffres". -Avec une économie EXTRAVERTIE, INFORMELLE et DÉSARTICULÉE, il n'y a pas de quoi être fière de telles mesures...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi se réjouir ???>> Si le cacao est acheté sur le marché mondial á pres de 4000 frs cfa, les planteurs doivent eux-aussi en tirer plus de profits et non ceux qui sont assis dans des bureaux climatisés et leurs tentacules qui n'ont jamais mis leurs pieds en brousse. @Srikah va avoir un peu plus d'argent avec son cacao, mais cela ne veut pas me pousser á changer mon désire de vote dans les urnes si je decide de voter.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Et encore une plaisanterie de plus!!!! Le fils à Maman siphone les retombées du cacao depuis 2011. Comme tu crois que des miettes momentanées comme ça peuvent encore créer un lien avec les cacaoculteurs... Franchement je me demande comment ce gouvernement réfléchit...tjr à vouloir prendre les populations pour des idiots. C'est fini Monsieur le président. C'est fini. Next please. We are all very tired!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Si c'est pour gagner une élection qu'il a déjà gagné sans vraiment compétir, il n'y a pas de quoi à se réjouir de ces miettes, expression de cette éternelle infantilisation et de l'appauvrissement de nos producteurs de cacao/café.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
ADO "Solutions", n'est pas l'homme ! Lui, quand il dit, il le fait. Il n'a pas besoin de campagane électorale; son bilan inattaquable le fait à sa place. N'en déplaise à vous autres. Quel est le bilan du FPI (10 ans) ? Quel est le bilan du PDCI sous Bédié? La haine, la jalousie, l'aigreur, la xénophobie,... vous empêchent de voir la réalité en face. Ce qui plus important : la grande majorité des ivoiriens sont très heureux de cette nouvelle, au moment où au Ghana voisin, c'est 2600 Kg. Ça va vous passer... Nous, nous avançons vers un grand développement. Vous allez endurer ADO encore pour 5 ans !! Après lui,ce sera toujours le RHDP; tenez-le pour dit !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter