Burkina Faso: Le gouvernement dissout l'association professionnelle des représentants indépendants de QNET
Le porte parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, livrant le compte rendu du conseil des ministres (Ph)
Lors du conseil des ministres tenu ce jeudi, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de dissoudre l’association professionnelle des représentants indépendants de QNET, après avoir recensé plusieurs cas d'arnaques sous le nom de ce réseau de vente directe.
En effet, selon le gouvernement burkinabè, il a été donné de constater la prolifération d’une forme de vente par réseau exercée par les représentants de l'organisation dénommée QNET.
Ainsi, de janvier 2019 à décembre 2024, les services de police ont enregistré 1 339 plaintes contre cette organisation et 2 349 victimes.
Ils ont interpellé 2 555 personnes dont 1 893 de nationalité étrangère en lien avec les activités de QNET.
Le préjudice financier subi par les victimes s’élève à un 1,3 milliard F CFA.
Selon le gouvernement, les activités des membres du réseau QNET se révèlent être une arnaque à grande échelle qui consiste à offrir à la population des services assortis de promesses de gains flatteurs et irréalistes.
Ainsi, le Conseil des ministres a donc décidé de la dissolution de l’Association professionnelle des représentants indépendants de QNET, conformément aux dispositions de l’article 80 de la loi portant liberté d’association.
En rappel, depuis juillet 2024, le gouvernement a interdit les activités de vente du réseau QNET sur l'ensemble du territoire du Burkina Faso
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
