Ghana-Ecosse : Kofi Offeh et la suite du « Royaume Kubala » expulsés d'un terrain écossais et arrêtés
Arrestation du roi autoproclamé Atehene (ph)
Deux membres du prétendu « Royaume de Kubala » en Ecosse ont été expulsés d'un terrain boisé appartenant à la municipalité dans les Scottish Borders et ont été ensuite arrêtés dans la matinée du jeudi 02 octobre dernier par des agents des services d'immigration et de la police près de Jedburgh, dans le Roxburghshire.
Les personnes arrêtées sont le roi autoproclamé Atehene, alias Kofi Offeh, 36 ans, du Ghana, et Kaura Taylor, 21 ans, une américaine jouant le rôle de « servante ». Les motifs précis des arrestations ne sont pas encore connus.
Le groupe, qui s'est autoproclamé Royaume de Kubala, s'est vu interdire de retourner sur les terres privées de Jedburgh dont il a été expulsé. Le groupe campe dans la zone depuis le mois de mai. Outre Kofi Offeh et Kaura Taylor, le troisième membre du trio est Jean Gasho, surnommée la reine Nandi, l’épouse du roi autoproclamé.
Arrestation
Le sieur Offeh a été informé de son arrestation pour dépassement de la durée autorisée et a été emmené en fourgonnette pour être interrogé. Quant à Mme Taylor, elle a été menottée et emmenée dans une autre fourgonnette.
Jean Gasho, l'épouse zimbabwéenne d’Offeh, a été autorisée à rassembler ses affaires avant d'être emmenée par un ami dans un pick-up. Elle a filmé les arrestations et publié sur sa page TikTok
Le mercredi dernier, un tribunal de Selkirk a statué que le trio ne pourrait pas retourner sur la parcelle d'origine dont ils avaient été expulsés. Un porte-parole de la Police écossaise a déclaré que « Nous avons aidé nos agences partenaires dans le quartier d'Oxnan Road à Jedburgh le jeudi 02 octobre 2025. »
Prétention du trio
Des raisons de leur occupation du nouveau site, les membres de l’éphémère royaume Kubala ont affirmé vouloir récupérer des terres volées à leurs ancêtres il y a 400 ans. Ils ont refusé à plusieurs reprises de reconnaître l'autorité des tribunaux écossais. Leur position, combinée à leur utilisation intensive des réseaux sociaux pour diffuser leurs activités, a alimenté les tensions locales et le débat national.
Le Conseil des Scottish Borders a confirmé que l'opération de déguerpissement avait été menée suite à une autorisation légale de défricher les terres publiques. Les autorités n'ont pas précisé si le groupe fera l'objet de nouvelles poursuites judiciaires ni où ses membres pourront s'installer ultérieurement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
