Tchad : Le Parlement prolonge le mandat présidentiel à sept ans, renouvelable sans limite
Le Parlement tchadien a adopté vendredi une révision constitutionnelle prolongeant la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable sans limite.
L’amendement, approuvé par 236 voix pour sur les 257 membres des deux chambres réunies, n’a rencontré aucune opposition au moment du vote.
Selon le nouveau texte, le président sera désormais élu pour un mandat de sept ans, renouvelable indéfiniment. Cette disposition ne s’appliquera qu’à partir de la prochaine élection présidentielle.
Le vote, initialement prévu pour le 13 octobre, a été anticipé sans explication officielle.
Les députés du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens – Le Réveil (RNDT) ont quitté l’hémicycle peu avant le scrutin.
Leur leader, Albert Pahimi Padacké, ancien Premier ministre, a dénoncé dans une lettre adressée au Parlement un amendement « anticonstitutionnel et autoritaire ».
Cette réforme intervient un an après l’élection de Mahamat Idriss Déby Itno, 41 ans, à la tête du pays en mai 2024.
Fils de l’ancien président Idriss Déby Itno, tué au front en 2021, il avait été proclamé président de transition avant d’être élu à l’issue du retour à l’ordre constitutionnel.
Cette révision constitutionnelle renforce encore le pouvoir du président Déby, déjà critiqué par une partie de la société civile pour sa gestion centralisée du pays et le manque d’ouverture politique depuis la fin de la transition.
Infos à la une
Le "Bokassa" du Tchad. En voyant la photo je me souviens du déguisement de feu Bokassa 1er en RCA. Ce sont nos politiciens au pouvoir qui créent TOUJOURS des tensions politiques. Certains, une fois au pouvoir, se comparent á Dieu-Gabriel, et pourtant Gabriel est mort.
Je t'approuve a 100%. L'accoutrement ressemble drôlement a celui de Jean Bedel Bokassa. Le petit Déby Itno se voit désormais dans la peau d'un empereur d'un pays hyper pauvre d’Afrique. Vraiment l'Afrique !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
