Centrafrique : L'opposant Dominique Désiré Erenon arrêté à son retour à Bangui
L’opposant centrafricain Dominique Désiré Erenon, président du parti Marche pour la démocratie et le Salut du peuple (MDSP), a été arrêté à son arrivée à l’aéroport international de Bangui-M’Poko.
À peine rentré au pays après plusieurs années d’exil, l’opposant centrafricain Dominique Désiré Erenon, président du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), a été arrêté à l’aéroport international de Bangui-M’Poko.
Selon les informations recueillies, le Dr Erenon avait quitté la France, où il vivait depuis 2022, après avoir échappé à une tentative d’enlèvement.
À son arrivée à Bangui, il a été conduit dans la salle d’honneur de l’aéroport, où un commissaire de police lui a notifié que le procureur souhaitait le rencontrer.
Son retour à Bangui devait marquer, selon ses partisans, une étape dans la relance de ses activités politiques.
Exilé en France depuis 2022, Dominique Erenon est une figure connue de la contestation politique en Centrafrique.
Ancien expert constitutionnaliste auprès de l’Union africaine, il s’était illustré par son opposition à la réforme de la Constitution de 2016, qui avait ouvert la voie à une nouvelle candidature du président Faustin-Archange Touadéra.
Mais son arrestation immédiate à l’aéroport suscite de nombreuses interrogations et des réactions d’inquiétude dans le pays
Aucun motif officiel n’a encore été communiqué par les autorités, tandis que plusieurs organisations de la société civile appellent à sa libération et à la transparence sur les raisons de cette détention.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
