Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, San Pedro la CEI sensibilise la population et informe où, quand et comment retirer sa carte d'électeur
La Cérémonie à San Pedro (Ph KOACI)
Du 11 au 20 octobre 2025, les électeurs sont appelés à retirer leur nouvelle carte dans les lieux et bureaux de vote. La CEI rappelle que ce document, strictement personnel et non cessible, est indispensable pour participer à la présidentielle du 25 octobre.
Plus de 8,7 millions d’électeurs sont concernés par cette opération à l’échelle nationale. À San Pedro, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a organisé, ce vendredi 03 octobre 2025, une rencontre d’information et de sensibilisation sur les modalités pratiques de la distribution des cartes. La séance, tenue dans la salle de réunions de la préfecture, a réuni le corps préfectoral de la région, les responsables des partis politiques, les représentants des candidats à l’élection présidentielle ainsi que des organisations de la société civile.
Représentant Mme Yoli-Bi Marguerite, Commissaire à la CEI et superviseure pour les régions de San Pedro, Nawa et Gbôklè, M. Konin Tanoh, informaticien à la CEI, a présenté le cadre juridique qui fonde cette opération. La loi n°2022-886 du 23 novembre 2022, les articles 14, 15, 16 et 37 du Code électoral, ainsi que le décret n°2020-636 du 19 août 2020 fixent clairement les responsabilités de la CEI : imprimer et distribuer les cartes d’électeurs, qui sont personnelles, non cessibles et indispensables pour voter.
Il a précisé que ces nouvelles cartes seront valables pour tout le cycle électoral en cours, de la présidentielle aux élections locales. Les anciennes cartes ne pourront plus être utilisées, car la révision de la liste électorale a entraîné une mise à jour des lieux et bureaux de vote. « Chaque électeur doit retirer sa nouvelle carte pour savoir où il votera », a insisté M. Konin.
La distribution des cartes se déroulera du 11 au 20 octobre 2025, dans tous les lieux et bureaux de vote, de 8h à 17h avec une pause de 13h à 14h. Pour retirer sa carte, l’électeur devra présenter une pièce d’identité en cours de validité, un récépissé d’enrôlement ou, à défaut, son ancienne carte d’électeur. La remise se fera uniquement à l’électeur lui-même, sans intermédiaire possible.
Le représentant de la CEI a par ailleurs insisté sur la conduite attendue des agents de distribution : ponctualité, neutralité, intégrité et accueil courtois. « Ils devront s’abstenir de tout comportement pouvant entacher la transparence du processus », a-t-il rappelé.
Pour la région de San Pedro, la CEI a annoncé 374 lieux de vote, 684 bureaux et 212 000 électeurs inscrits. Le département de San Pedro concentre 260 lieux de vote, 518 bureaux et 168 305 électeurs, tandis que le département de Tabou en compte 114 lieux, 166 bureaux et 43 700 électeurs.
En conclusion, M. Konin Tanoh a exhorté les électeurs à consulter dès à présent le site officiel de la CEI (www.cei.ci) pour vérifier leur inscription et identifier leur bureau de vote. « Voter est un droit, mais aussi un devoir civique. La CEI veille à ce que chaque citoyen puisse exercer ce droit dans la transparence et la sérénité », a-t-il affirmé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
