Guinée Équatoriale-Suisse : Genève a vendu 25 voitures de luxe appartenant Teodoro Nguema Obiang Mangue
7 Ferrari, 3 Lamborghini… La Suisse a confisqué et vendu 25 voitures de luxe appartenant au fils du président équato-guinéen pour 21,6 millions €.
L’argent sera reversé aux services de la santé pour les plus vulnérables en Guinée Équatoriale.
Le Ministère suisse des affaires étrangères a annoncé dans un communiqué la signature lundi entre la Suisse et la Guinée équatoriale d’«un accord sur la restitution de 22,8 millions de francs» (ndlr, plus de 24 millions d’euros).
Ces fonds seront affectés à un projet de coopération « dans le domaine de la santé ayant pour objectif l’amélioration de la qualité, ainsi que de l’accès aux services de santé primaire pour les populations vulnérables dans quatre provinces de la région continentale de la Guinée équatoriale », précise le communiqué. Un système de «gouvernance et de monitoring spécifique» est prévu dans l’accord.
Les avoirs avaient été confisqués dans le cadre d’une procédure pénale, ouverte en octobre 2016, par le Ministère public (procureur) du canton de Genève à l’encontre du vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue, communément appelé Teodorin, et de deux autres prévenus pour blanchiment d’argent et gestion déloyale d’intérêts publics.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
