Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2025, Henriette Lagou promet de recruter plus de femmes au sein des forces de l'ordre et de sécurité si elle est élue
 

Côte d'Ivoire: Présidentielle 2025, Henriette Lagou promet de recruter plus de femmes au sein des forces de l'ordre et de sécurité si elle est élue

 
 
 
 3941 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 octobre 2025 - 17:34


Face à un panel 100 % féminin dans l’émission « Les Candidats face aux femmes », Henriette Lagou a présenté un programme ambitieux en faveur de l’égalité, de l’autonomisation et de la protection des femmes en Côte d’Ivoire.


C’est une grande première dans l’histoire politique ivoirienne. Le jeudi 9 octobre sur une télévision privée, Henriette Lagou, candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre, a participé à l’émission « Les Candidats face aux femmes », un format novateur porté par l’activiste et présidente de l’ONG Femmes Ivoiriennes en Politique, Rebecca Yao. Une heure durant, la candidate s’est prêtée à un exercice de vérité face à un trio d’expertes, pour aborder sans détour les grands enjeux liés aux droits et au rôle des femmes en Côte d’Ivoire.


À l’origine de cette initiative, Rebecca Yao explique : « Nous avons voulu créer un moment où les attentes des femmes ne seraient plus une variable d’ajustement dans les discours politiques. »


Aux côtés de l’initiatrice de l’émission, le panel était composé de deux autres voix féminines fortes. Le Professeur Weu Mélanie Tia, néphrologue renommée et la militante engagée Marie Badi, présidente de la Jeune Chambre Internationale Abidjan Soleil.


Ce trio a permis d’aborder les questions féminines sous plusieurs angles : politique, économique, sanitaire, éducatif et social.


Dès les premières minutes, Henriette Lagou a frappé fort sur la question de la représentation politique des femmes. Contrairement au quota actuel de 30 %, elle milite pour une parité totale.« Moi, j’étais partante pour les 50 %. Il faut avoir le courage de l’inscrire. »


Elle s’est engagée, si elle est élue, à instaurer des listes zébrées (alternance homme-femme) dans toutes les élections et à garantir l’égalité dans les nominations aux postes de gouvernance. 


 

Interrogée sur la condition des femmes rurales qui représentent 65 % de la main-d’œuvre agricole mais restent les plus vulnérables, la candidate a proposé des mesures concrètes, telles que, l'organisation des femmes en coopératives, l'accès à la mécanisation, la mise à disposition de camions pour évacuer les productions et le paiement échelonné pour que les coopératives deviennent propriétaires du matériel.


Sur la problématique du chômage des jeunes filles, Henriette Lagou entend miser sur le renforcement des Institutions de Formation Féminine (IFEF), avec l’objectif d’en créer dans chaque commune. Ces structures offriront une formation pratique orientée vers l’auto-emploi.


Elle a également annoncé la création de fonds spéciaux d’État dédiés à l’entrepreneuriat féminin : « Il faut que ce soit concret, il faut que ce soit inclusif. »


Sur l’éducation, Henriette Lagou s’est engagée à atteindre 50 % de femmes dans l’enseignement, estimant les chiffres actuels insatisfaisants.


Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, elle propose de renforcer les brigades spécialisées, recruter plus de femmes dans les forces de l’ordre, allier prévention et répression, dans un cadre législatif ferme.


Ce débat, salué pour sa rigueur et sa nouveauté, marque un changement de paradigme dans la communication politique. Les questions féminines sont désormais au centre du jeu électoral.


« Ce débat donne enfin la parole aux femmes de façon structurée et exigeante », a commenté le Professeur Tia.


 

« Les femmes ivoiriennes attendent des actes concrets, pas des promesses vagues. »


L’émission « Les Candidats face aux femmes » aura permis de mettre en lumière des engagements forts, des propositions concrètes et une volonté de réforme en profondeur. À quelques jours du scrutin, Henriette Lagou a su se positionner comme une voix forte pour la cause des femmes.


Ce débat ouvre une nouvelle ère de redevabilité politique en Côte d’Ivoire. Un exemple qui, espérons-le, inspirera tous les candidats et toutes les élections à venir.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, une course avant tout pour un bon salaire ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Damana Pickass mis aux arrêts, suite logique ?
 
3391
Oui
71%  
 
1279
Non
27%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2025, Henriette Lagou promet de recruter plus de femmes au sein des forces de l'ordre et de sécurité si elle est élue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Entendez par là, le recrutement de plusieurs lélés, ses amours. Son fantasme, c'est de les voir en treillis. La côte d'ivoire va sérieusement mal. Pfff
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"Henriette Lagou promet de recruter plus de femmes au sein des forces de l'ordre et de sécurité si elle est élue" : -AAh bon ?? C'est une vraie INNOVATION et c'est RÉVOLUTIONNAIRE !! -Mais, faites une sélection des femmes en utilisant le "Gôpô". Le gôpô permettra de ne pas recruter les "femmes sorcières". Il faudra aussi un peu de RATTAPAGE ETHNIQUE pour combler le retard pris par les "Go non djoula"...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Destin
dans quelle but? on n'a besoin de compétences. le treillis ne fait pas le militaire. faut juste remplir les conditions!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter