Togo-Russie : Le Parlement russe ratifie l'accord de coopération militaire avec le Togo
La Douma d'État russe (ph)
La chambre basse du Parlement russe, La Douma, a ratifié l’accord de coopération militaire avec le Togo.
L’accord de coopération militaire ratifié le 07 octobre 2025 définit les principales orientations et formes de coopération, et précise les modalités de financement, d’échanges, d’assistance médicale, ainsi que les questions relatives à la juridiction et à la protection juridique.
Sur la base de cet accord, la Russie et le Togo participeront à des exercices militaires conjoints et coopéreront dans la formation et la préparation du personnel militaire.
D’après une publication sur La Douma d'État, l'accord avec le Togo définit les principaux domaines et formes de coopération avec la Fédération de Russie. Elle régit les procédures de financement, les échanges, les conditions et les mesures de protection des informations confidentielles, la fourniture de soins médicaux, l'application des lois des Parties, la juridiction et la protection juridique.
A Lomé, cet accord est perçu comme une stratégie de diversification des partenariats, notamment dans le domaine de la défense, dans un contexte régional marqué par la recrudescence des attaques armées dans le nord du pays.
Rappelons que la Russie avait soumis l’accord sur la coopération militaire avec le Togo à la ratification de la Douma d’État au début du mois d’août. L’accord avait été signé à Lomé le 27 mars et à Moscou le 03 avril.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La Russie est toujours prêt à coopérer militairement avec des pays qui utilisent des méthodes barbares, violente contre leurs peuples, comme exemple les pays de l'AES, Togo, centralafrique, Cameroun
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
