Afrique : Les neuf pays qualifiés pour la Coupe du monde 2026
Les neuf pays qualifiés (ph)
Neuf pays africains ont décroché leur billet pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Les pays qualifiés sont en grande partie des habitués à cette compétition mondiale à l’exception d’un nouveau venu, le Cap-Vert.
Les derniers matchs de groupe livrés en ce mi-octobre 2025 sur le contiennent ont révélé les derniers pays qui ont arraché leur billet. Le Cap-Vert est entré dans l'histoire en se qualifiant pour la Coupe du monde pour la première fois, devenant ainsi la deuxième plus petite nation à atteindre la phase finale, après les débuts prometteurs de l'Islande en 2018. La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont les dernières équipes à compléter la liste mardi soir la liste des neuf qualifiées.
Pendant que la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud font leur retour sur scène internationale après de longues absences, des poids lourds du continent comme le Sénégal, le Maroc et la Tunisie maintiennent leur présence.
Les neuf pays qualifiés
Les neuf pays africains qualifiés pour la Coupe du monde 2026 sont :
Afrique du Sud
Égypte
Ghana
Algérie
Sénégal
Maroc
Tunisie
Cap-Vert
Côte d’Ivoire
Le format élargi à 48 équipes pour la Coupe du monde a offert à l’Afrique neuf places de qualification directe et une place supplémentaire pour les barrages, offrant au continent une occasion sans précédent de faire valoir son talent sur la scène internationale.
Pour la première fois, la compétition sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, du jeudi 11 juin au dimanche 19 juillet 2026.
La dernière place africaine sera déterminée par un barrage intercontinental, où les quatre meilleurs deuxièmes (Gabon, Cameroun, Nigeria et RDC) se disputeront une place pour le tournoi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
