Nigeria : L'Armée sollicite les médias contre le terrorisme
Le Lieutenant-général Olufemi Oluyede, le chef d'Etat-major de l'Armée (ph)
L’Armée nigériane a exhorté les médias à collaborer avec elle pour contrecarrer la propagande terroriste et empêcher les ennemis de l’État de saper la confiance du public et le moral des troupes par des mensonges.
Cet appel a été lancé par la directrice par intérim des relations publiques de l'Armée nigériane, le Lieutenant-Colonel Appolonia Anele, le 07 octobre 2025 à Abuja lors de l'ouverture du séminaire de formation aux médias des troisième et quatrième trimestres 2025 de la Direction des relations publiques de l'Armée de terre.
Selon Anele, la propagande, la désinformation et la mésinformation sont devenues des armes dangereuses aux mains des terroristes, des sécessionnistes, des saboteurs économiques et de leurs collaborateurs.
Afin de renverser la tendance, elle a exhorté le personnel de la direction et les médias à collaborer pour empêcher les ennemis de l'État de saper la confiance du public et le moral des troupes par des mensonges. En attendant de meilleurs résultats, elle a préconisé que les médias collaborent avec l’Armée afin d’atténuer les effets des outils de propagande sur la sécurité nationale.
En portant en estime les médias, l’Officier militaire a affirmé que la coopération avec les médias est indispensable pour instaurer une paix durable. En ce sens, elle a souligné que « Vous n'êtes pas des spectateurs dans ce combat ; vous êtes des partenaires stratégiques dont les paroles et les reportages façonnent la perception, renforcent la résilience et mobilisent le soutien du public aux forces armées ».
Pour la lutte que mène l’Armée, la directrice par intérim des relations publiques a souligné que la campagne actuelle de contre-insurrection et de lutte contre le terrorisme ne peut être remportée uniquement par la puissance de feu, mais aussi par la maîtrise de la diffusion d’informations crédibles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
