Kenya : Panique à Nairobi lors d'un hommage à Raila Odinga
Bousculade lors d'un hommage à Odinga
Des scènes de chaos ont éclaté ce mercredi à Nairobi lors de l'hommage rendu au chef de l’opposition Raila Odinga à Nairobi.
Des dizaines de milliers de personnes, venues rendre un dernier hommage à l’ancien Premier ministre, ont fui dans la panique après que les forces de sécurité ont tiré des coups de feu en l’air dans l’enceinte du stade.
La situation a dégénéré lorsque la foule, compacte, a tenté de s’approcher du cercueil de l’opposant décédé la veille en Inde.
Selon des journalistes de l’AFP présents sur place, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles et à blanc pour tenter de contenir une foule en mouvement, alors que plusieurs groupes tentaient d’accéder à la section VIP où la dépouille devait être exposée.
Sur la pelouse, un homme gisait grièvement blessé à la tête. Deux autres blessés ont été vus par des reporters de l’agence.
L’AFPTV a filmé des scènes de chaos : la foule, surprise par les détonations, s’est couchée au sol avant de fuir dans toutes les directions. Les images montrent également des policiers frappant des jeunes hommes dans les tribunes à coups de bâton.
Le bilan officiel n’a pas encore été communiqué, mais plusieurs témoins redoutent un nombre élevé de blessés.
Raila Odinga, figure emblématique de la vie politique kényane et fervent défenseur de la démocratie, doit être inhumé dans les prochains jours à Bondo, son fief de l’ouest du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
