Côte d'Ivoire : D'un stade à l'autre, la symphonie Touré Mamadou électrise la campagne du RHDP
Il y a des moments où l’histoire politique épouse la ferveur populaire pour ne former qu’un seul souffle. Samedi 11 octobre 2025, à Daloa, la campagne présidentielle du RHDP s’ouvrait dans la liesse, sous une pluie fine que rien ne put transformer en contrainte. Une semaine plus tard, ce samedi 18 octobre, le même élan s’est déployé, cette fois au stade Félix Houphouët-Boigny, cœur battant d’Abidjan. Entre ces deux dates, on note une constante. C'est le tempo Touré Mamadou, chef d’orchestre d’une mobilisation sans faille.
L’homme n'est pas que le porte-étendard d'une jeunesse politique. Il incarne un style, une méthode, une vision. Fidèle à la vision du Président Alassane Ouattara, Touré Mamadou a su faire vibrer la jeunesse du RHDP et même celle issue de plusieurs autres sensibilités au diapason d’une même partition. Oui, celle de la Côte d’Ivoire qui avance, confiante et rassemblée.
Son secret ? Lui seul peut révéler l'origine de cette énergie et de ce sens elevé du devoir. À Daloa, comme au Félicia, il ne s’est pas contenté d'ordonner. Il a galvanisé, parlé, partagé, dans un langage que les jeunes comprennent. Je parle du langage du mérite, du courage et de l’espérance.
Sous ses gestes mesurés et sa voix ferme, la foule de jeunes mobilisée répondait comme un chœur parfaitement accordé. Le ministre a trouvé le ton juste. Il a su relier la jeunesse des villes à celle des campagnes, les artisans aux étudiants, les femmes battantes aux militants de l’ombre.
À travers lui, c’est toute une génération qui assume désormais son rôle. Elle veut porter haut le flambeau d’un président, d'un mentor qui a décidé d’être candidat pour les jeunes et pour les femmes.
Touré Mamadou a saisi le sens profond de cette campagne. Le rendez-vous n'est pas qu'électoral. Mais, c'est aussi un pacte générationnel. Quand il affirme que « le 25 octobre, nous voterons la paix, la stabilité et la continuité », il traduit une conviction. Et, cette conviction, nous la partageons. L’œuvre du Président Alassane Ouattara n’est pas achevée. La jeunesse de toute la Côte d'Ivoire réunie en est la garante.
De Daloa à Abidjan, la scène a changé, mais la mélodie est restée la même. Comment ne pas retrouver cette symphonie de fidélité et d’espoir, portée par des milliers de jeunes déterminés à transformer leur gratitude en engagement ?
La pluie de Daloa et le soleil du Félicia auront ainsi vu se dessiner la même image. L'image d’un peuple jeune, conscient et fier, décidé à dire merci dans les urnes à celui qui a fait de leur avenir une priorité nationale.
Et dans ce grand mouvement, une main, un regard, une voix guident la cadence. C'est celle de Touré Mamadou, le métronome d’une victoire annoncée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Touré Mamadou produit(récopie) les actes de Blé Goudé au temps de Gbagbo au pouvoir. Blé Goudé avait fait cette meme erreur, en faisant croire á Gbagbo qu'il était adoré par tout le peuple ivoirois qui sont en partie resté toujours ivoiriens. Laissez l'opposition manisfester librement et on verra leur poids sur la balance.
"D'un stade à l'autre, la symphonie Touré Mamadou électrise la campagne du RHDP" : -AAh !! C'est maintenant Touré Mamadou le dauphin ?? Des lunettes noires de "chefs bandits" pour narguer les ivoiriens ?? Comme ils se disent que tout est acquis, on fait semblant de préparer Touré Mamadou pour 2030 ou 2035 (si les impérialistes maintiennent en vie Dramane). -On a oublié le "moribond" Vp Meyliet, le "sans diplôme" Bictogo, l'inculte "photocopie", etc. -Mais comme les maîtres de Dramane savent qu'on peut faire avaler des couleuvres à ces ivoiriens majoritairement PASSIFS, ...même le Touré Mamadou intellectuellement médiocre, peut leur être imposé. Souvenez-vous de SORO qu'on a réussi à nous imposer comme le GRAND et REDOUTABLE chef rebelle. Où est-il actuellement ?? Et c'est le président Gbagbo que tout le monde attend pour réagir. Où sont-ils les "JEUNES" qui disaient que le Woody est dépassé ?? J'espère que le "tribun" Franklin Nyamsi dira au petit gros qu'il vienne montrer de quoi il est capable. J'ai écouté aussi une vidéo de T. Assalé (que certains naïfs présentent comme une possible relève), que le JEUNE Assalé lance un mot d'ordre. Pourquoi attendent-ils le président Gbagbo, celui qu'on voulait éliminer en rabaissant l'âge des présidentielles à 75 ans ?? Bref !! -Les Mamadou Koulibaly ont préféré se retirer, les Don Mello, Simone, Billon, Blé ont préféré le ralliement comme le général en CARTON Mangou. -J'ai aussi écouté sur les plates formes ceux qui attendent le mot d'ordre du président Gbagbo. Faut-il rappeler à ceux qui attendent ce mot d'ordre, ...que le renversement de Ben Ali en Tunisie est venu de l'immolation d'un jeune tunisien qui en avait marre de la dictature de Ben Ali. Il y a eu beaucoup de choses en CIV pouvant provoquer une révolte populaire (la décapitation du jeune K. Toussaint pour jouer au foot, l'arrestation du jeune Zigui, etc.). Mais diantre, ...c'est quoi ces excuses de POLTRONS que certains avancent comme arguments ?? Le président Gbagbo a été absent du pays pendant plus d'une décennie. Où étaient tous ces "plans A, B, C,...Z" ??? -En réalité, les impérialistes occidentaux souhaitent ne pas voir cette PAUVRE CIV se libérer,..., voilà pourquoi ils poussent à l'élimination de dignes fils de ce pays, pour laisser place au plus MÉDIOCRES et manipulables d'entre nous. -Je voulais terminer en disant que Dramane lui-même, est un GROS POLTRON, un GRIMPEUR de clôtures qui ne compte que sur ses maîtres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
