Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Région de la Mé, après les incidents contre le « 4è mandat », les jeunes demandent pardon à Patrick Achi et s'engagent derrière Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Région de la Mé, après les incidents contre le « 4è mandat », les jeunes demandent pardon à Patrick Achi et s'engagent derrière Ouattara

 
 
 
 6031 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 octobre 2025 - 20:51

Une semaine après les actes de vandalisme survenus dans la région de la Mé, une délégation de jeunes repentants, accompagnés de leurs chefs de village, s’est rendue à Adzopé pour présenter officiellement ses excuses à Patrick Achi, Ministre d’État et conseiller spécial du Président de la République.


"Nous avons honte. Nous regrettons amèrement ces actes." C’est avec émotion et humilité que les jeunes ayant récemment érigé des barricades sur les routes de la Mé ont exprimé leur repentir, ce samedi 18 octobre, à la Maison de la culture d’Adzopé, devant une foule nombreuse composée de chefs traditionnels, de femmes, et de notables venus en soutien.


La salle et la cour de la Maison de la culture étaient trop étroites pour contenir l’ensemble des populations venues manifester leur attachement à la paix et à l’ordre républicain. Les jeunes, fatigués de vivre dans la honte depuis ces événements, ont supplié Patrick Achi de bien vouloir transmettre leurs excuses au Président Alassane Ouattara.


Dans leurs interventions, les jeunes ont insisté sur leur reconnaissance envers les actions de développement initiées par le gouvernement dans leurs villages.

« Nous savons ce que vous avez réalisé ici, Monsieur le Premier ministre. L’Attié n’est pas ingrat », ont-ils déclaré d’une même voix, promettant de ne plus jamais se livrer à de tels agissements.


Prenant la parole à leur tour, les chefs de canton et de village ont fermement condamné les violences, les qualifiant de contraires aux valeurs de respect, de loyauté et de paix de leurs communautés.


 

Dans une motion solennelle lue en public, ils ont renouvelé leur soutien indéfectible à Patrick Achi : « Homme de paix et de développement », ont-ils souligné, avant d’ajouter : « Nous disons avec force : plus jamais, et au grand jamais, de tels actes dans la région de la Mé. Nous réaffirmons notre attachement au Président de la République, même en période électorale. »


Visiblement touché par les marques de regret et de loyauté, Patrick Achi a salué la démarche de ses concitoyens, tout en les invitant à transformer leurs paroles en actes concrets lors de la prochaine élection présidentielle prévue le 25 octobre.


« Ce que certains ont voulu transformer en crise est pour nous ici un incident regrettable. Mais nous devons en tirer les leçons, car la période électorale est sensible », a-t-il déclaré.



Il a également promis de transmettre fidèlement les excuses des populations de la Mé au Président Ouattara.


 

Cet acte collectif de repentance ouvre la voie à un retour à l’apaisement dans cette région stratégique de la Côte d’Ivoire. Reste désormais à traduire cet engagement dans les urnes, dans la paix et la maturité politique.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Région de la Mé, après les incidents contre le « 4è mandat », les jeunes demandent pardon à Patrick Achi et s'engagent derrière Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
MDR merci au premier ministre Achi et au pasteur Makosso nos frères Atties ont compris maintenant on pourra passer par Adzope pour continuer chez nous avant Samedi pour y être au frais et voter pour notre cher Roi parcequ on sait que nos votes pour Don Mello risquent d être lus en votes pour le Roi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
La CI est vraiment la terre du théâtre
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter