RDC : « Affaire Honorine Purshe, des soldats accusés d'abus sur la suspecte suite à une tentative de braquage
Honorine Porshe
Une tentative de braquage a été déjouée à la Place Victoire, au cœur de Kinshasa, dans une agence de la Rawbank.
Cinq individus, dont une femme, ont été arrêtés à la suite d’une intervention rapide et coordonnée des forces de sécurité congolaises.
Alertées par les agents de sécurité de la banque, les Forces armées de la RDC (FARDC), la Police militaire et la Police nationale congolaise (PNC) sont intervenues en quelques minutes.
Les assaillants ont été neutralisés sans qu’aucun blessé grave ne soit signalé.
Selon des sources policières, la femme arrêtée, identifiée comme Honorine Purshe, résidant en Allemagne, aurait reconnu sa participation. Elle était en possession d’une arme factice au moment de son interpellation.
Les autorités et la direction de la banque ont salué le professionnalisme des forces de sécurité. Le périmètre reste bouclé pour les besoins de l’enquête.
Samedi, les autorités congolaises ont toutefois annoncé l’arrestation de plusieurs militaires impliqués dans des actes d’abus et d’humiliation envers Honorine Purshe, la principale suspecte du braquage avorté de la Rawbank à la Place Victoire, à Kinshasa.
Selon des sources sécuritaires, ces soldats auraient déshabillé, touché et filmé la jeune femme après son arrestation, avant que les images ne circulent sur les réseaux sociaux.
Leur commandant de bataillon a été suspendu, et les militaires mis en cause sont désormais en instance de jugement devant la justice militaire.
Cet incident relance le débat sur la montée de l’insécurité urbaine à Kinshasa, marquée ces derniers mois par une recrudescence de braquages à moto, de cambriolages et d’agressions armées.
Des vidéos de l’opération ont largement circulé sur les réseaux sociaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
