Togo : Les Evêques se prononcent sur la situation sociopolitique et préconisent …
Des Evêques de la CET (ph)
Les Evêques du Togo se sont prononcés sur la situation sociopolitique du pays et ont déploré le climat d’intimidation et de violence qui génère la peur et la méfiance, une situation qui ne favorise pas la cohésion nationale.
Le constat et l’appel des Evêques, réunis sous la Conférence des Évêques du Togo (CET), ont été formulés le 19 octobre 2025 à l’issue de leur 140ᵉ session ordinaire tenue à Dapaong au nord Togo. Pour la circonstance, la CET, conformément à son règlement intérieur a tenu, du 14 au 19 octobre 2025, sa session d’octobre hors de son siège à Lomé.
Situation sociopolitique
Après s’être appesantis sur la situation sociopolitique au Togo, les Evêques tels des observateurs et guides moraux au sein de la société disent observer « un climat d’intimidation et de violence qui génère la peur et la méfiance » et ont pas la suite préconiser une approche de solution en vue de colmater les brèches.
Pour leur approche, les Ecclésiastiques ont réaffirmé « leur conviction qu’aucun développement véritable n’est possible sans le respect des libertés, de la justice et de la vérité. Ils en appellent à la responsabilité des dirigeants et des acteurs politiques ».
Appel à construire le pays
A l’adresse de tous les togolais, les Evêques ont exhorté à une prise de conscience afin de poser une nouvelle base pour édifier le pays.
Dans cet ordre d’idée, ils ont déclaré que « Chers concitoyens, pour la construction d’un Togo dont nous serons tous fiers, laissons-nous interpeller par le prophète Aggée : « Rendez votre cœur attentif à vos chemins : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer J et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. IL…] Rendez votre cœur attentif à vos chemins » (Ag l, 5-7).
De ce qui précède, il revient à dire que les Evêques insistent sur la nécessité d’un dialogue sincère, inclusif et constructif pour apaiser les tensions au Togo observes ces derniers mois avec l’adoption d’une nouvelle Constitution, objet de changements majeurs dans le pays et source de critiques chez une partie des togolais.
Suite à cet appel et sous forme d’une prière, les Evêques ont formulé le vœu que le Seigneur, jette son regard de miséricorde sur le Togo dont il connait mieux que quiconque les besoins et qu’il inspire le meilleur à ses enfants, pour la gloire de son saint Nom.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pour une fois, je tire chapeau aux évêques togolais pour leur lecture de la situation de terreur installée au Togo par le petit monarque Faure Gnassingbé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
