Côte d'Ivoire : A trois jours de la Présidentielle, le PDCI-RDA réaffirme qu'il ne soutiendra aucun candidat
Simon Doho et Yapo Calice, nouveaux porte-paroles adjoints du PDCI mardi devant la presse (DR)
Le PDCI-RDA a réaffirmé mardi 21 octobre 2025 lors d’une conférence de presse à Abidjan, qu’il ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle de 2025.
Les nouveaux porte-paroles adjoints du Parti dirigé par Tidjane Thiam, Doho Simon et Yapo Calice, ont soutenu que par cette décision, ils réaffirment ainsi la neutralité stratégique dudit parti dans le processus électoral en cours, avant de dresser un tableau préoccupant de la situation politique actuelle, marquée, selon lui, par un climat de tension et de restriction des libertés.
« Des partis politiques de l’opposition, notamment le PDCI-RDA, le PPA-CI, le Cap-CI, ainsi que des organisations de la société civile, ont réclamé des réformes électorales pour dire non à l’injustice, à l’exclusion, à l’instrumentalisation des institutions et à la confiscation du pouvoir par l’arbitraire. Mais ce que nous subissons depuis des mois, ce sont des arrestations, des intimidations et des menaces », a déploré Yapo Calice.
De son côté, Doho Simon a lancé un appel solennel au gouvernement et au Président Alassane Ouattara pour l’ouverture d’un dialogue politique sincère, dans l’intérêt supérieur de la nation.
« Nous demandons solennellement au Président d’ouvrir la voie du dialogue politique tant prôné par l’opposition. Ce dialogue permettra au pays d’éviter une crise et de préserver la cohésion sociale. Il n’est pas encore trop tard pour la paix, car nous allons droit à la dérive et nous refusons d’aller dans le mur », a martelé Doho Simon.
Pour rappel, en raison de non éligibilité de son Président Thiam, en exil en France depuis avril dernier, le PDCI n'a pas réussi à désigner un candidat autre que celui qui avait annoncé être suspecté de tentative de destabilisation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
oui vous pouvez rever un va encore faire une reconciliation vous aller bouffer jetons et rien respecter des engagement et apres avoir le toupet de dire on est pas reconcilié . fini plus d'argent on fait notre programme aller vous faire cuire un oeuf vous etes sourd pas grave on a 4 candidats face a ado on leur dit quoi qu'ils sont pas ivoiriens plus que vous donc on annule tout bande de plaisantins continuez a vous foutre de vous meme
Il n a pas ecoute en 2018, 2020, c est la veille de son coup de force de 2025 il va vous ecouter? soyez consequents avec vous meme, le Monsieur suit sa ligne et faut le lui accorder, il ne tergiverse pas sur ce qu il veut, vous a pondre des communiques tous aussi incoherents les uns que les autres , vous fatiguez votre auditoire. Il ne cedera sur rien, soit vous agissez comme il l attend de vous , soit vous la fermez et observez en vous en remettant au Bon Dieu. Nous autres on attend les informations sur le retrait des cartes d electeurs, laissant le Pdci sur le cote. focus sur la farce , oops pardon les elections. C est comment ? y a affluence ou pas, ou bien vous ne rapportez pas dessus? Sinon que ceux qui veullent aller voter ,ont deja retirer leurs cartes. Les Couly, K et cohorte la ne sont plus Ivoiriens car se prevalant deja d une autre nationalite, comme Thiam ils ont perdu la qualite d electeurs donc ne voterons pas, dommage le brave Tche perd 5 voix ..une goutte d eau dans la mer vue qu il attend 7 millions de voix sur 8.7 millions d inscrits, Mdr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
