Côte d'Ivoire : Diabo, les femmes rurales membres des AVEC engagées en faveur de la vision du candidat du RHDP
Des participants à la cérémonie (.ph KOACI.)
Ce mardi 21 octobre 2025, la commune de Diabo a accueilli une importante rencontre rassemblant environ 3000 femmes venues de Diabo et Botro. L’événement, placé sous le signe de l’engagement citoyen et du développement communautaire, a été initié par la Fédération des femmes rurales, présidée par Dame Rébecca Yao, également responsable de l’Association Diabo Ville Émergente.
Dans une déclaration forte, Dame Rébecca Yao a souligné l’impact des politiques gouvernementales sur le quotidien des femmes rurales. « Ce sont des décisions qui influencent la vie de la nation. Nous sommes une fédération de femmes engagées pour le bien-être des femmes rurales. C'est sous le régime du RHDP que notre fédération est née...», a-t-elle affirmé.
Depuis sa création, la fédération a bénéficié de nombreux projets et programmes initiés par le gouvernement ivoirien. Il s’agit notamment des Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit (AVEC), des programmes d’alphabétisation, de l’entrepreneuriat agro-solaire, du fonds FACI, ainsi que de la mise en place de comités de gestion communautaire.
Face aux enjeux des cinq prochaines années, Mme Yao a appelé les femmes de la fédération à prendre part activement au processus électoral. « Il est important que les femmes s’engagent. Cela nous pousse à mieux gérer notre quotidien et à permettre aux aînés de bénéficier du train de l’émergence », a-t-elle insisté.
Pour la présidente, l’adhésion à la vision du RHDP portée par le Président Alassane Ouattara est une continuité logique. Elle a exprimé la reconnaissance de sa fédération à l’endroit du chef de l’État pour les actions en faveur des femmes. « Notre reconnaissance se traduira par un vote massif au premier tour afin qu’il soit victorieux et que nous puissions continuer sur la voie de l’émergence », a-t-elle déclaré.
Pour la présidente de Diabo Ville Émergente, l’engagement politique des femmes rurales est désormais indissociable du développement local et du bien-être familial. Les nombreuses femmes rurales présentes, se sont engagées à travers leur porte-parole à sortir massivement le samedi 25 octobre pour voter le candidat Ouattara qu'elles ont remercié pour avoir mis en place les AVEC.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
