Liberia-Maroc : Signature d'un accord de coopération militaire
Des officiels des deux pays lors de la signature de l’accord (ph)
Le Libéria et le Maroc ont signé un accord de coopération militaire dans l'objectif de consolider et de diversifier la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’accord, qui a été le signé le mardi 21 octobre 2025 à Rabat, est intervenu lors de la visite au Maroc de la ministre libérienne de la Défense Nationale, Geraldine Janet George, à la tête d’une importante délégation. Il a été signé en présence du Général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la Zone sud, Mohammed Berrid.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de responsables marocains, dont le commandant de la flotte, l’inspecteur général des Forces armées royales et le commandant de la zone Sud, ainsi que leurs adjoints. Les deux parties ont souligné que l’accord renforce la coopération Sud-Sud et soutient l'intégration régionale, contribuant ainsi à la paix, à la stabilité et à une prospérité partagée en Afrique sous la conduite du roi Mohammed VI.
Domaines de l’accord
D’après la partie marocaine, l’accord porte sur la coopération dans les domaines de la formation, de l’entraînement et exercices, de l’assistance technique, de la santé militaire ainsi que l’échange d’expérience et d’expertise dans différents domaines d’intérêts communs.
Il prévoit aussi la création d’une commission militaire mixte devant arrêter les axes de coopération et se réunissant alternativement à Rabat et à Monrovia.
Au terme de la réunion, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de consolider davantage les liens d’amitié entre Rabat et Monrovia, et de donner un nouvel élan à leur partenariat à travers la mise en œuvre effective de l’accord de coopération dans le domaine de la défense.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
