Bénin : Présidentielle 2026, la CENA valide deux candidatures et écarte Les Démocrates
Renaud Agbodjo, Candidat des Démocrates
La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a annoncé jeudi 23 octobre, la validation de deux duos présidentiels pour l’élection d’avril 2026, tout en rejetant la candidature du parti d’opposition Les Démocrates, en raison d’une insuffisance de parrainages.
Selon la décision officielle, les binômes Kossi Mbueke Romuald Wadagni – Mariam Chabi Talata et Paul Hounkpè – Rock Judicaël Hounwanou ont été jugés complets et conformes aux exigences légales.
Ces deux duos seront donc les seuls autorisés à participer au scrutin présidentiel prévu en avril 2026.
En revanche, la candidature du duo Vignilé Renaud Léandre N’doufou Agbodjo – Jude Bonaventure Lodjou, porté par Les Démocrates, a été rejetée pour défaut de parrainage suffisant.
Sur les 28 signatures requises, la CENA n’en a validé que 27, après l’invalidation de la fiche de parrainage du député Michel François Oloutoyé Sodjinou.
Cette décision prive ainsi le principal parti d’opposition de participation à la présidentielle.
Deux autres candidatures, celles de Anatole Jackson Prince Ouinsavi – Kaossarath Remilekoun Agathe Bello et de Élisabeth Agbossaga épouse Jawad – Boni Neto Gansare, ont également été rejetées pour absence de parrainages et de cautionnement.
Parmi les candidats retenus figure Romuald Wadagni, ancien ministre de l’Économie et des Finances, soutenu par la mouvance présidentielle.
Il affrontera Paul Hounkpè, figure politique expérimentée, dans une élection qui s’annonce comme un duel inédit pour la succession du président Patrice Talon, dont le second mandat arrive à échéance.
Lors de la précédente élection présidentielle en 2021, Patrice Talon avait été réélu avec plus de 86 % des voix, après des tensions avec l’opposition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
