Mali : Le gouvernement suspend la société Diarra Transport après une vidéo du JNIM
Le gouvernement malien a annoncé la suspension immédiate des activités de la société Diarra Transport, à la suite de la diffusion d’une vidéo du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).
Dans cet enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux, Bina Diarra, présenté comme porte-parole du groupe jihadiste, affirme avoir autorisé la reprise des activités de l’entreprise, mais sous certaines conditions religieuses et sociales.
Dans la vidéo récemment publiée, le porte-parole jihadiste déclare que la compagnie peut désormais reprendre ses trajets, à condition notamment de séparer les hommes et les femmes dans les véhicules, d’imposer le port du voile intégral aux passagères, et de verser des compensations en cas d’accident.
Ces propos, interprétés par de nombreux observateurs comme un signe d’allégeance ou de compromis avec un groupe armé, ont suscité une vague d’indignation au Mali et à l’international.
Dans un communiqué officiel, le ministère malien des Transports évoque un « accord présumé » entre Diarra Transport et le JNIM, tout en soulignant que « des zones d’ombre persistent quant à la réalité et à la nature de cet engagement supposé ». En conséquence, les autorités ont ordonné la suspension immédiate de la reprise des activités de la société, initialement prévue pour le 23 octobre, jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons le , la société Diarra Transport, active sur plusieurs axes reliant le nord et le centre du Mali, avait été prise pour cible il y a plusieurs mois par le JNIM, qui l’accusait de collaboration avec les forces armées maliennes (FAMa) notamment pour le transport de soldats et de matériel militaire, ainsi que pour la dénonciation présumée de passagers aux autorités.
Ces accusations avaient conduit le groupe armé à interdire la circulation des bus de la compagnie dans plusieurs zones, forçant celle-ci à suspendre ses activités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
