Nigeria : Armées, Tinubu limoge la hiérarchie et nomme le Général Olufemi Oluyede nouveau chef d'Etat-major
Le Président Bola Tinubu et le Général Olufemi Oluyede (ph)
Un important remaniement est intervenu au niveau de la hiérarchie des Forces armées nigérianes. Le Président Bola Tinubu, commandant en chef des Forces armées, a limogé tous les chefs d'Etat-major dans le cadre d'un vaste remaniement sécuritaire.
Dans un communiqué officiel paru ce vendredi 24 octobre 2025 à Abuja et signé par Sunday Dare, le porte-parole de la présidence, Tinubu a annoncé la nomination du Général Olufemi Oluyede au poste de chef d'Etat-major des Armées, en remplacement du Général Christopher Musa.
Selon la présidence, le remaniement de la hiérarchie militaire s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par l'administration Tinubu pour repositionner le secteur de la sécurité, améliorer la coordination entre les services et maintenir la dynamique de lutte contre le terrorisme, le banditisme et les autres défis sécuritaires à travers le pays.
Cet important changement à la tête de l’Armée est intervenu quelques semaines après l'arrestation de 16 hauts gradés accusés d'avoir planifié un coup d'État visant à renverser le gouvernement fédéral.
Les nouveaux chefs des Armées
Le Général Olufemi Oluyedeen est nommé en remplacement du Général Christopher Musa au poste de chef d'Etat-major des Armées.
Le Général de division W. Shaibu est nommé nouveau chef d'Etat-major de l'Armée de terre.
Le Vice-maréchal de l'air S.K. Aneke est nommé chef d'Etat-major de l'armée de l'Air
Le Contre-amiral I. Abbas est nommé chef d'Etat-major de la marine.
Seul à n’avoir pas été affecté par ce ramenèrent, le chef du Renseignement, le Général de division E.A.P. Undiendeye, conserve son poste.
Après les nominations, le Président Tinubu a chargé les nouveaux chefs d'Etat-major de justifier la confiance qui leur est accordée afin de renforcer le professionnalisme, la vigilance et la camaraderie qui caractérisent les forces armées du Nigéria.
Tinubu a exprimé sa plus profonde gratitude au chef d'Etat-major sortant, le Général Christopher Musa, et aux autres chefs d'Etat-major pour leur patriotisme et leur leadership dévoué.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
