Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le WANEP signale le saccage de bureaux de vote, l'enlèvement d'urnes et des violences contre les agents électoraux à l'EPP Dadiekro (Daoukro)
La Cellule de Veille Électorale du WANEP-Côte d’Ivoire, dans le cadre du projet « Suivi, Analyse et Atténuation de la Violence Électorale (E-MAM), a publié son premier communiqué ce samedi 25 octobre matin à Abidjan. Ce communiqué, lu par l’Imam Cissé Djiguiba, président de la Chambre de facilitation des réponses de la cellule de veille du WANEP, fait le point sur le déroulement de l’ouverture des bureaux de vote à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Pour cette journée électorale, 150 observatrices et observateurs ont été mobilisés selon la cartographie des zones d’intérêt définie par le WANEP et ses partenaires. Ces observateurs ont collecté des données dans 111 bureaux de vote dès l’ouverture des opérations électorales.
D’après le communiqué, 95 % des bureaux de vote couverts comptaient la présence effective des trois agents électoraux, dont 43,4 % de femmes, parmi lesquelles 19 % occupaient la fonction de présidente de bureau de vote. La présence des agents de sécurité a également été constatée dans la quasi-totalité des lieux observés.
Toutefois, 27,93 % des bureaux de vote n’ont ouvert qu’entre 8h15 et 9h15, soit avec un léger retard par rapport à l’heure officielle.
Selon les données recueillies, 99 % des bureaux de vote observés disposaient du matériel électoral complet : urnes transparentes, isoloirs, encre indélébile, bulletins de vote et listes électorales.
En revanche, seuls 8 % des bureaux de vote observés à l’ouverture comptaient la représentation des cinq candidats en lice.
Malgré ces disparités, 96 % des bureaux de vote ont été jugés bien organisés. De plus, plus de la moitié (51,35 %) des bureaux observés accueillaient également des observateurs nationaux et internationaux, notamment du CNDH, de l’OSCS, de la CSCI, de la POECI, de la LIDHO, du FOSCAO, du RAIDH ainsi que de la CEDEAO.
Les observateurs ont également noté une présence massive des femmes électrices dans 90 % des bureaux visités et une forte mobilisation des jeunes dans 72 % des sites observés. Dans 98 % des bureaux, femmes et jeunes ont pu exercer leur droit de vote sans aucune entrave.
Malgré cette atmosphère globalement calme et organisée, quelques incidents ont été signalés, notamment, l'absence de membres de bureau de vote au Lycée Moderne 1 BV5 et BV2 de Divo, entraînant un retard à l’ouverture, le manque de matériel électoral dans tous les bureaux du Groupe scolaire Emmanuel à Bonoua à 8h30, le barrages de routes et saccage d’urnes à Didokro, dans les quartiers de Doubo et N’zabo (Département de Divo) et le saccage de bureaux de vote, enlèvement d’urnes et violences contre les agents électoraux à l’EPP Dadiekro, dans le Département de Daoukro.
Fidèle à sa mission de promotion de la paix et de prévention des violences électorales, la Cellule de Veille Électorale du WANEP-Côte d’Ivoire a réaffirmé sa détermination à poursuivre son travail d’observation, d’alerte et d’analyse tout au long du processus électoral.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
