Cameroun : Présidentielle 2025, Paul Biya donné vainqueur avec 53,66%, l'opposition conteste les chiffres
Le Conseil constitutionnel a confirmé ce lundi la victoire du président sortant, Paul Biya, 92 ans avec plus de 53 % des suffrages .
La Commission nationale de dépouillement des votes avait proclamé les résultats provisoires, donnant le président sortant Paul Biya vainqueur avec plus de 53,66 % des suffrages, contre 35,19 % pour son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary.
Ces chiffres, confirmés ce lundi à Yaoundé par le Conseil constitutionnel , sont toutefois fermement contestés par le camp de l’opposition.
Issa Tchiroma, qui revendique la victoire depuis une semaine, affirme disposer de son propre décompte, selon lequel il aurait obtenu environ 60 % des voix.
« Le peuple a fait son choix. Et ce choix doit être respecté », a déclaré le candidat de l’opposition dans un communiqué, deux jours après le scrutin.
Cette bataille des chiffres a rapidement alimenté les tensions à travers le pays.
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes, certaines dégénérant en affrontements avec les forces de sécurité, sur fond d’accusations de fraude électorale, faisant quatre morts.
Paul Biya, âgé de 92 ans, entamera un nouveau mandat, prolongeant ainsi ses 42 années au pouvoir à la tête du Cameroun.
Infos à la une
On a notre Mobutu, Mugabe ou Bia ici ooh. Lolll
A 93 ans, 50 ans de carrière politique, Paul Biya amnésique et perdu. Pouah! Ou va l’Afrique francophone des obsédés de pouvoir: Nguesso, Biya, Ouattara, Faure?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
