Liberia-USA : Les Etats-Unis prolongent de 12 à 36 mois la validité des visas pour les libériens
Illustration d’un visa pour les Etats-Unis (ph)
Le Département d'État américain a annoncé une prolongation de la validité des visas délivrés aux libériens, qui passe de 12 à 36 mois, autorisant ainsi plusieurs entrées durant cette période.
Cette décision fait suite à une rencontre entre la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, et le Secrétaire d'État américain, Marco Rubio, à Washington, D.C., en mi-octobre dernier.
Selon cette mise à jour à effet immédiat, les libériens demandeurs de visas B1 (Affaires), B2 (Tourisme) et B1/B2 (Combiné Affaires/Tourisme) recevront désormais des visas à entrées multiples valables 36 mois, contre 12 mois auparavant. Cette nouvelle mesure supprime également les frais de réciprocité précédemment appliqués aux titulaires de visas libériens.
Les autorités américaines ont indiqué que cette modification témoigne de l’engagement de Washington à approfondir sa coopération avec le Libéria et à soutenir des échanges économiques et sociaux plus étroits. La prolongation de la durée de validité des visas permet aux libériens d'effectuer plusieurs séjours aux États-Unis sur une période de trois ans sans avoir à renouveler leur visa chaque année.
Réactions au Liberia
Dans un communiqué publié à Monrovia, le Président Joseph Boakai a qualifié cette mesure de réaffirmation des relations étroites entre le Libéria et les États-Unis, ajoutant qu'elle « souligne les valeurs communes de démocratie, de progrès et de respect mutuel » qui continuent d'unir les deux pays.
Le dirigeant libérien a salué le gouvernement américain pour ce qu'il a décrit comme un « geste positif et rassurant » qui facilitera les déplacements, favorisera le commerce et les investissements, et renforcera les liens entre les peuples des deux nations.
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères du Libéria a salué cette annonce, la qualifiant d'étape positive qui « facilitera la mobilité des Libériens et ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration dans tous les secteurs ». La ministre des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, a souligné que son ministère reste déterminé à étendre la portée diplomatique du Libéria et à négocier des politiques qui apportent des avantages concrets aux citoyens libériens à l'étranger.
Selon les observateurs, cette décision pourrait avoir des retombées positives sur le commerce, l'éducation, le tourisme et les relations avec la diaspora, offrant aux libériens une plus grande flexibilité pour saisir des opportunités à l'étranger tout en maintenant leurs liens avec leur pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
