Liberia : Appel à une action décisive pour le lancement de l'ECO en 2027, évolution avec le Nigeria
Augustine Kpehe Ngafuan, le ministre des Finances du Liberia (ph)
Le ministre des Finances et de la Planification du Développement, M. Augustine Kpehe Ngafuan, a appelé à une action décisive et coordonnée des États membres de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) afin d'atteindre l'objectif de juillet 2027 pour le lancement de la monnaie unique ECO.
Le ministre Ngafuan a lancé cet appel la semaine dernière à Monrovia lors de la séance d'ouverture de la 55e réunion de fin d'année du Conseil des ministres et des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO.
En rappelant à tous le bien fondé du projet régional, le ministre Ngafuan a déclaré que « L'ECO, la monnaie unique que notre région poursuit avec détermination, a subi de nombreux reports. Mais avec juillet 2027 désormais fixé comme nouvel horizon, nous ne pouvons plus nous permettre d'hésiter ». Il a souligné que la situation exige une action décisive, une mise en œuvre rigoureuse et un engagement sans faille de chaque État membre.
Indicateurs de convergence du projet
Le ministre Ngafuan a indiqué que le Libéria a réalisé des progrès substantiels en 2025 en ce qui concerne les six indicateurs de convergence de la CEDEAO, notamment la maîtrise de l'inflation, la gestion du déficit budgétaire, la discipline de financement de la Banque centrale, l'accumulation de réserves, la stabilité du taux de change et la viabilité de la dette
Il a également noté des améliorations régionales plus générales, quatre États membres devant satisfaire aux quatre principaux critères de convergence et huit États membres devant satisfaire à au moins trois critères.
Evolution avec la CBN au Nigéria
Les gouverneurs des banques centrales de 12 pays d'Afrique de l'Ouest, dont celui de la Banque Centrale du Nigéria (CBN) ont passé en revue à Monrovia les modalités techniques et institutionnelles du lancement de l'ECO.
Des responsables de la CBN ont confirmé que le Nigéria, première économie de la région, joue un rôle de premier plan dans les discussions et les préparatifs techniques relatifs au lancement de la monnaie.
La première phase de mise en œuvre de ce projet concernera le Libéria, le Nigéria, le Ghana, la Sierra Leone, la Guinée et la Gambie, sous réserve que chaque pays respecte les critères de convergence macroéconomique convenus et mette en place les cadres de gouvernance institutionnels requis.
Appel à des réformes accélérées
Le ministre Ngafuan a souligné que le chemin vers l'ECO ne se limite pas à l'atteinte d'objectifs techniques. Il a décrit la monnaie unique comme un pont reliant les marchés, réduisant les coûts de transaction et rapprochant les communautés.
Il a appelé à des réformes accélérées, à une harmonisation des politiques et à une coopération renforcée entre les États membres, tout en gérant avec prudence les défis politico-économiques afin de maintenir le cap sur le programme d'intégration régionale.
Soulignons que le projet de la moniale unique ECO a connu des retards répétés au fil des ans, principalement en raison de divergences macroéconomiques, de pressions inflationnistes, de déficits budgétaires et de l’instabilité des taux de change entre les États membres. Pour des nigérians, l'adoption de l'ECO pourrait stimuler la croissance économique et faciliter les échanges transfrontaliers, mais que cela dépendra largement de la capacité du Nigéria et de ses voisins à respecter les critères convenus.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
