Côte d'Ivoire : DGI, fiscalité, finances, publiques, mobilisation, recettes, SRMT, Yamoussoukro, économie, numerique
La Direction générale des impôts (DGI) affiche ses ambitions. Réunie en séminaire bilan annuel les 16 et 17 février 2026 à l’Hôtel Président, l’administration fiscale ivoirienne a dressé le bilan de l’exercice 2025 et fixé le cap pour 2026, avec un objectif de mobilisation de recettes estimé à 5 988,1 milliards de FCFA.
Placée sous la présidence de Vassogbo Bamba, Directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, cette rencontre stratégique a rassemblé les membres du Comité de direction élargi, les sous-directeurs ainsi que les chefs de service.
Au terme de l’exercice 2025, la DGI a mobilisé 4 897,3 milliards de FCFA, pour un objectif initial de 5 025,0 milliards, soit un taux de réalisation de 97,5 %.
Si l’objectif global n’a pas été totalement atteint, les performances demeurent en nette progression par rapport à 2024, avec une hausse de 647,7 milliards de FCFA (+15,2 %).
Le quatrième trimestre 2025 illustre cette dynamique positive : 1 136,9 milliards de FCFA ont été recouvrés pour un objectif de 1 121,3 milliards, soit un dépassement de 15,6 milliards et un taux de réalisation de 101,4 %. Comparées au quatrième trimestre 2024, ces recettes progressent de 56,3 milliards (+5,2%).
Fait notable : hors revenus pétroliers et gaziers, les recettes enregistrent une hausse de 775,5 milliards, soit une progression de 19,5 % par rapport à 2024, traduisant un élargissement de l’assiette fiscale et une meilleure performance structurelle.
Pour 2026, la DGI affiche une ambition forte : mobiliser 5 988,1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 1 090,8 milliards par rapport à 2025 (+22,3 %).
Hors pétrole et gaz, la progression attendue atteint 26 %, confirmant la volonté de renforcer les recettes fiscales internes.
Au premier trimestre 2026, l’objectif est fixé à 1 332,6 milliards, en hausse de 20,3 % par rapport aux réalisations de la même période en 2025.
Le séminaire s’est articulé autour du thème central : « La mise en œuvre de la Stratégie nationale de mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT) par la Direction générale des Impôts ».
Quatre ateliers ont approfondi les leviers de modernisation et de performance, la DGI à l’heure de la data science et de l’intelligence artificielle, pour optimiser le contrôle et la prévision des recettes, le renforcement et la diversification des outils de recouvrement, la mobilisation des recettes du secteur de l’économie numérique, en pleine expansion et la gestion prévisionnelle des effectifs et le transfert des compétences, enjeu majeur pour la pérennité de l’administration fiscale.
Les participants ont également suivi cinq communications majeures, la présentation de l’Annexe fiscale 2026, les dysfonctionnements de gestion dans les services centraux et extérieurs et leurs impacts sur la performance, le bilan du déploiement de la comptabilité en droits constatés, l’opérationnalisation de la facture normalisée électronique, le recensement électronique des parcelles et des activités économiques (phase pilote).
Ces réformes traduisent une volonté affirmée d’accélérer la digitalisation et d’améliorer la traçabilité des opérations fiscales.
Pour atteindre ses objectifs 2026, la DGI entend mettre en œuvre efficacement l’ensemble des mesures d’administration et de politique fiscales, tout en intensifiant les actions de sensibilisation des contribuables.
Un accent particulier sera mis sur, le renouvellement des déclarations des contribuables relevant des régimes forfaitaires (Régime des Microentreprises- RME et Régime de l’Entreprenant, RE), l’émission de l’impôt foncier sur la base de la valeur marchande dès janvier 2026, le recouvrement des arriérés d’impôts.
Par ailleurs, l’administration fiscale prévoit de renforcer l’encadrement de ses agents à travers l’implémentation du contrôle interne, afin d’améliorer l’éthique, la déontologie et la gouvernance.
Ce séminaire aura permis de mesurer les avancées réalisées, d’identifier les défis persistants et de consolider la stratégie pour 2026.
À travers la modernisation de ses outils, l’intégration des technologies numériques et le renforcement de ses ressources humaines, la DGI confirme son rôle central dans le financement des politiques publiques et la consolidation des équilibres budgétaires de la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
