Togo-France : Echanges entre Gnassingbé et Macron à Paris sur la diplomatie et la sécurité
Les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et Emmanuel Macron de la France (ph)
Le Président du Conseil de la République togolaise, Faure Gnassingbé, a eu des échanges avec le Président français, Emmanuel Macron, le 30 octobre 2025 à l’Elysée à Paris en France sur des sujets d’ordre diplomatique, économique, sécuritaire et social.
D’après une publication de la présidence du Conseil, les deux dirigeants ont eu des échanges fructueux sur les relations d’amitié et de coopération bilatérale notamment dans les domaines diplomatique, économique, sécuritaire et social.
Pendant que le Président Gnassingbé a salué la qualité du partenariat historique entre le Togo et la France, son homologue Macron a réitéré la disponibilité de la France à accompagner le Togo dans ses efforts de modernisation économique, de sécurisation du territoire et de renforcement des capacités institutionnelles.
Rappelons que la rencontre entre les deux dirigeants a eu lieu dans le cadre de la Conférence internationale pour la paix et le développement durable dans la région des Grands Lacs.
Au-delà de cette conférence, soulignons que les missions de bons offices qu’entreprend le Togo, depuis un bon moment en faveur de la paix, du dénouement des impasses et des efforts diplomatiques dans la sous-région ouest africaine et au-delà en Afrique, commencent à l’imposer sur la scène internationale quand bien même que certains de ses partenaires influents semblent passer sous silence des préoccupations citoyennes qui se signalent dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
