Burkina Faso : Somda Arsène Gislain et ses deux proches collaborateurs ecroués pour détournement et enrichissement illicite
L'ancien directeur général de la Sofitex, Somda Arsène Gislain (Ph)
L'ancien directeur de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), sa Directrice des Finances et de la Comptabilité, et le patron de la société générale d'équipements, ont été placés sous mandat de dépôt pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
L'affaire fait suite à une enquête diligentée par le Procureur du Faso qui a révélé un détournement présumé de plus de 605 millions de francs CFA des comptes de la Sofitex, qui vit une crise depuis quelques temps.
Selon le procureur, en juillet 2025 une information relative à l’émission de deux chèques bancaires au nom de la SOFITEX dont les bénéficiaires effectifs semblaient suspects, avait éveillé les soupçons.
Le premier chèque daté du 27 novembre 2024 portait sur un montant de 299.795.302 francs CFA, et le second, daté du 24 décembre 2024, s’élevait à 305.894.766 francs CFA, soit un total de 605.690.068 FCFA.
L’enquête circonstanciée menée par la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Bobo-Dioulasso a permis de retracer le parcours des fonds et d’identifier le circuit de la fraude.
Selon les conclusions de l'enquête, les chèques étaient endossés et payés entre les mains de Ouatttara Arouna, le Président Directeur Général de la société « Générale des Equipements ».
Celui ci a indiqué avaoit remis les fonds à l’ancien Directeur Général de la SOFITEX, Somda Bonossokoun Arsène Gislain, qui à son tour faisait le partage en gratifiant au passage Koné Sountié Mariam, sa Directrice des Finances et de la Comptabilité (DFC) pour son accompagnement dans l’opération.
L’enquête a permis d'établir que « des indices graves et concordants » pèsent sur les trois mis en cause pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
L'ancien DG Somda Bonossokoun Arsène Gislain et sa directrice des finances Koné Sountié Mariam, ont été mis en examen pour les infractions principales sus visées. Quant à Ouattara Arouna, PDG de la « Générale des Equipements », il a été mis en examen pour complicité desdites infractions.
Alors que l'instruction de l’affaire suit son cours pour « permettre sans doute de ratisser plus large », les trois individus ont été placés sous mandat de dépôt le 30 octobre à la maison d'arrêt et de correction de Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays qui abrite le siège de la Sofitex.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
