Côte d'Ivoire : Débordo Leekunfa en prison à la Maca après une plainte pour diffamation
L’artiste ivoirien Débordo Leekunfa passera sa première nuit au pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA) ex-Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).
Comme nous l'annoncions dans un précédent article, après avoir été entendu par le parquet d’Abidjan dans la soirée du jeudi 13 novembre 2025 a été déféré à la Maca. Il est accusé de diffamation suite à des propos qu’il a tenus à l’encontre de son confrère Kerozen.
Les faits remontent à une déclaration de Débordo lors d’un live diffusé sur Facebook, où il avait affirmé que Kerozen « a des armes », une phrase qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Cette sortie a suscité une vive réaction de la part de Kerozen, qui a estimé que ces propos nuisaient à son honneur et à sa réputation, et a donc porté plainte contre Débordo pour diffamation.
Lors de son audition par les autorités judiciaires, Débordo a tenté de justifier ses propos en expliquant que ses mots avaient été mal interprétés. Il a précisé que par « armes », il faisait référence à la musique et à l’impact de celle-ci dans leur domaine. « Kerozen a des armes de destruction massive musicales. Ce sont des armes qui détruisent… musicalement parlant », a-t-il précisé, ajoutant avec humour : « C’est mon frère, c’est entre nous. »
Malgré ses explications, l’artiste a été placé en détention, et la procédure judiciaire se poursuit pour déterminer l’issue de cette affaire. Débordo, dont le vrai nom est Patrick Tanguy Séry Digbeu, fait face à des accusations sérieuses qui pourraient avoir des conséquences importantes pour sa carrière. Il doit désormais attendre la suite de la procédure judiciaire, qui pourrait déboucher sur un jugement dans les prochains jours.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste se retrouve sous le coup d'une plainte. Selon des sources proches de l’affaire, d’autres plaintes auraient été déposées contre lui, ajoutant une pression supplémentaire à cette situation déjà délicate. Pour l’instant, Débordo Leekunfa restera en détention à la MACA, en attendant la décision des autorités compétentes.
Jean Chresus, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
-Comme ce RÉGIME de zombies aime les CHIFFRES, je suis sûr et certain que statistiquement, le % des personnes incarcérées pour "troubles à l'ordre public" et pour "diffamation", ... doit être extrêmement élevé par rapport aux autres pays du monde. Signe que nous sommes dans une démocratie de la planète SOROR... - La Côte d'Ivoire est un pays SPÉCIAL, où quelqu'un qui a "gagné à 90%", continue de pourchasser les abstentionnistes et les moins de 10% qui n'ont pas voté pour lui. Bizarre ! Bizarre ! -Peut-être que le titulaire du PhD PÉRIMÉ voulait être voté à 99,99%, PARDON à 150% en sa faveur ??? -Même à Nahio où des massacres avec PRÉMÉDITATION ont eu lieu (voir vidéo du criminel DOUMBIA), la CEI qui fait un travail PARFAIT (dixit Simone),... l'usurpateur à été voté à plus de 90 %. Étrange ! Étrange ! Comment peut-on comprendre qu'on massacre des gens et on détruit leurs habitations, alors que plus de 90% ont voté ??????????????? Côte d'Ivoire yako !!!
-J'ai voulu écrire : "Même à Nahio, le taux de participation était à 90% ou à 96%", semble-t-il ??? -On ne peut pas dire qu'on a empêché les gens de voter, si le "taux de participation" est à plus de 90%, surtout que les incidents se sont produits après la fermeture des bureaux de vote (d'après le représentant RHDP du coin). -Et puis, la communauté dite internationale et Karim Khan de la CPI sont où actuellement ???
@Ubiquismus Mdr merci de m arracher un fou rire ce matin. Tres cher, a les lire tu sents que meme eux ne sont pas si heureux. En fait leur type la ne le fait pas pour les 10%, il le fait pour eux les 90%, Mdr. Il va aussi loin que possible pour qu eux les 90% ne puissent plus faire marche arriere. Des resultats et de ce qu il a vu, il sait que meme eux ne sont plus mobilises dans leur majorite (les resultats de leur CEI te donnent un taux de participants dans les communes d Abobo et Anyama qui font sourire 42% et 40%, note qu a cause de la presence de quelques observateurs ils ne pouvaient pas tant developper leurs pratiques Mdr). Ce qu il a ete donne de voir est trop gros, donc pour qu ils continuent de le suivre faille qu il aille aussi loin que possible pour maintenir le narratif " Si je tombes qu ils prennnent le pouvoir, vous etes foutus donc vous n avez plus d autre choix que me suivre". Ils sont donc obliges de continuer dans cette voie, ils n ont plus le choix, ils iront jusqu au bout.
Meme si la situation est plus préoccupante sous le nouveau-pharaon, il faut aussi dire que, depuis fin 1993, les régimes se succedent et se ressemblent tous dans la merde-politique, arrestations arbitraires, chasses aux principaux opposants, destructions, tueries sauvages, assassinat, exiles forcés d'opposants; clanisme, pouvoirs mafieux;........ Quand ces stupidités sataniques-politiquse prendront-elles FIN ???>>>
Il se croyait comme un Dieu au dessus des lois.
Il faut éviter des amalgames aussi idiots. L'État de droit est une réalité en Côte d'Ivoire; il ne faut pas politiser le dossier privé de Débordo. Les criminels (commanditaires et exécutants) de la crise (post) électorale seront tous retracés et punis par la loi. C'est aussi la demande expresse du Conseil national de sécurité. Interdiction de pleurer ou de demander pardon.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
