Côte d'Ivoire : Libération des quatre jeunes détenus à la prison d'Agboville, un soulagement pour les familles
Les quatre adolescents, qui étaient incarcérés depuis le 23 octobre 2025 à la prison civile d'Agboville, ont retrouvé la liberté le mercredi 12 novembre 2025, dans la soirée. Cette décision a été un soulagement tant pour les jeunes concernés que pour leurs proches, qui avaient vécu dans l'angoisse et l'incertitude durant toute la période de détention.
Les jeunes, tous mineurs au moment de leur arrestation, avaient été interpellés lors d’une manifestation de désobéissance civile. Cette action visait à exprimer leur mécontentement face à la perspective d’un autre mandat pour le président Alassane Ouattara. Bien que la manifestation ait été réprimée par les autorités, la libération des jeunes détenus marque la fin d’une épreuve pour les familles, qui avaient mobilisé tous les moyens pour obtenir leur remise en liberté.
Pour ces derniers, la nouvelle de la libération a provoqué une vague d’émotions et de joie, mettant un terme à plus de trois semaines de détention. Une atmosphère de soulagement s'est installée parmi les proches, qui attendent désormais que la situation des autres personnes impliquées dans cette mobilisation trouve aussi une issue favorable.
Pour les familles des jeunes d’Agboville, l’essentiel reste leur retour à la maison et la fin de leur détention.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Adolescents ou mineurs, que vont-ils faire dans une manifestation politique ? Où étaient leurs parents ? Même dans les grands pays dits "démocratiques", les mineurs n'y sont jamais impliqués ou associés.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
