Ghana : Inauguration des phases 1 et 2 du projet d'extension du port de Tema, ses ambitions régionales
Le port de Tema (ph)
Le Président ghanéen, John Dramani Mahama, a inauguré le jeudi 13 novembre 2025 les phases 1 et 2 du projet d'extension du port de Tema, le qualifiant d'étape majeure dans la volonté du Ghana de devenir une plateforme commerciale et logistique compétitive pour l'Afrique de l'Ouest.
L’extension du port de Tema va stimuler la création d'emplois et attire des investissements dans de nombreux secteurs de l'économie et positionnera le Ghana comme la porte d'entrée privilégiée pour le commerce international et les opérations maritimes dans la région.
En ce sens, le Président Mahama a déclaré que « Ce projet concrétise un rêve que nous avons nourri pendant des années : faire du Ghana la porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui, ce rêve devient une réalité tangible, symbolisant une aspiration nationale et la confiance internationale ».
Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à créer un environnement stable et prévisible pour les investissements majeurs du secteur privé et a par la suite dévoilé son projet de mise en place d'un service de ferry reliant le Ghana à d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, similaire à ceux existants en Europe, qui permettrait la libre circulation des passagers et des véhicules, y compris les camions, dans toute la région. ».
Financement
Financé par des fonds privés, cet agrandissement illustre, selon le Président John Mahama, la capacité du Ghana à mobiliser des capitaux privés pour son développement national.
Ce projet d’un coût de 1,5 milliard de dollars sera réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé impliquant Meridian Port Services (MPS), l'Autorité portuaire du Ghana (GPHA), APM Terminals et Africa Global Logistics (AGL). Il est considéré comme l'un des projets d'infrastructures portuaires les plus importants et les plus ambitieux d'Afrique subsaharienne.
Ambitions
Grâce à des quais plus profonds, des terminaux de classe mondiale et une infrastructure logistique de pointe, le port de Tema agrandi devrait améliorer considérablement l'efficacité de la manutention des marchandises, réduire les temps d'escale des navires et renforcer la compétitivité commerciale du pays.
Au-delà de ces avantages opérationnels, le projet devrait créer des emplois, attirer des investissements et stimuler la croissance industrielle dans divers secteurs de l'économie.
Grâce à sa capacité accrue et à ses systèmes de pointe, le port de Tema est désormais le terminal de première escale privilégié des grandes compagnies maritimes entrant dans le golfe de Guinée. L'agrandissement du terminal permet aux porte-conteneurs de décharger leurs conteneurs à Tema, lesquels sont ensuite redistribués par des navires de cabotage vers les ports de Monrovia, Freetown, Dakar, Douala et d'autres destinations en Afrique de l'Ouest.
Le port de Tema est un port situé à Tema, dans la partie sud-est du Ghana, le long du golfe de Guinée. Il s'étend sur près de quatre millions de mètres carrés, dont près de la moitié est constituée de mer fermée. Sa capacité est passée de 800 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 3,7 millions d'EVP.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
