Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Journée nationale de la Paix, Mambé aux acteurs politiques : « La démocratie ne doit jamais devenir un instrument de défiance envers l'ordre républicain »
 

Côte d'Ivoire: Journée nationale de la Paix, Mambé aux acteurs politiques : « La démocratie ne doit jamais devenir un instrument de défiance envers l'ordre républicain »

 
 
 
 2466 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 novembre 2025 - 16:25



La Côte d’Ivoire a célébré, ce samedi 15 novembre 2025 au Palais de la Culture de Treichville, la 29ᵉ édition de la Journée nationale de la Paix, autour du thème « Unis dans la diversité, renforçons la culture démocratique pour la consolidation de la Paix ».


Une cérémonie présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, représentant le Président de la République, Alassane Ouattara. À ses côtés, plusieurs personnalités, dont la Présidente du Sénat, la Coordonnatrice du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, l’ambassadrice des États-Unis, ainsi que de nombreux membres du Gouvernement.


Malgré l’absence remarquée de représentants des partis politiques de l’opposition, la salle affichait complet, remplie en grande majorité de jeunes.


Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé avec solennité la portée de cette journée célébrée sous le patronage du Président de la République. Il a rendu hommage à Alassane Ouattara, « grand homme de paix », réélu le 25 octobre 2025, et salué l’engagement de tous les acteurs ayant permis une élection apaisée.


Insistant sur la symbolique du thème, Mambé a défini la démocratie comme un exercice de liberté fondé sur le respect strict des lois et des institutions : « La démocratie ne doit jamais devenir un instrument de défiance envers l’ordre républicain. Bien comprise, elle permet l’expression des différences et renforce la paix. »


Il a rappelé que la diversité culturelle, ethnique et religieuse du pays constitue une richesse à valoriser. Reprenant les mots du Président Félix Houphouët-Boigny, il a insisté sur la dimension comportementale de la paix :« La paix est la somme de nos pensées, de nos paroles et de nos actes posés chaque jour dans un esprit de paix. »


Le Premier ministre a également félicité les jeunes volontaires pour la paix, acteurs clés de la prévention des tensions lors de la récente élection présidentielle.


La Coordonnatrice du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Hélène N’Garnim-Ganga, a livré un discours puissant, rappelant la dimension active et collective de la paix.


« La paix n’est pas l’absence de guerre, elle est vivante, dynamique et résulte d’une volonté affirmée. »


 

Elle a encouragé toutes les composantes de la société, institutions, jeunes, femmes, leaders religieux, médias à agir quotidiennement pour préserver l’unité nationale, particulièrement en période électorale.


L’ONU, a-t-elle rappelé, accompagne la Côte d’Ivoire depuis des décennies dans ses efforts de cohésion sociale, de développement inclusif et de prévention des conflits.


« Les guerres naissent dans l’esprit des hommes ; c’est donc dans cet esprit que doivent être élevées les défenses de la paix. »


Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, a présenté les résultats du programme des jeunes bénévoles pour la paix, mis en place en juillet 2025 en collaboration avec le ministère de la Solidarité.


Ce dispositif, doté d’un budget de 2,5 milliards FCFA, a mobilisé des milliers de jeunes présidents de quartiers et de villages formés à la médiation et à la prévention des conflits.


Le ministre a salué leur impact concret :« Dans la plupart des localités régulièrement touchées par des violences électorales, aucune tension majeure n’a été signalée cette année. »


Il a notamment mis en lumière l’exemple de Tagro Bayi Marie-Thérèse, présidente des jeunes de Zakoua, dont le leadership a permis d’éviter des affrontements dans une zone historiquement sensible.


Mamadou Touré a annoncé une évaluation post-électorale et plaidé pour la pérennisation du programme. 


La ministre de la Cohésion nationale, Myss Belmonde Dogo, a salué l’engagement exemplaire des 6 500 bénévoles formés à la paix dans 17 régions du pays.


 

« Contrairement aux prédictions de chaos, la jeunesse ivoirienne a démontré sa maturité et son attachement à la paix. », a-t-elle martelé. 


Elle a rappelé que plusieurs zones considérées comme « rouges » sont passées à un niveau de vigilance « orange », notamment dans le Grand Ouest, confirmant la réussite du dispositif national de prévention des tensions.


« Nous sommes loin du bilan macabre de 2011 et 2020. Les jeunes ont changé le narratif de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. » a soutenu, la Ministre Dogo.


La ministre a également souligné que la diversité ethnique et religieuse du pays constitue la véritable force de la nation.


Le maire de Treichville, Amichia François, a conclu en rappelant que : « La paix n’est pas une option, elle est une nécessité. »


Cette Journée nationale de la Paix, à quelques semaines des législatives du 27 décembre 2025, aura mis en lumière une Côte d’Ivoire rassemblée, déterminée à préserver les acquis démocratiques et résolue à faire de sa diversité un moteur de cohésion.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Journée nationale de la Paix, Mambé aux acteurs politiques : « La démocratie ne doit jamais devenir un instrument de défiance envers l'ordre républicain »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
« Touré Mamadou : "dans la plupart des localités régulièrement touchée par des violences électorales, aucune tension MAJEURE n’a été signalée cette année"» -Qu'est ce qu'il raconte ce "1erministre" ?? Il devrait être "EN JOIE DE LA JOIE" (charabia improvisée dans ses envolées lyriques) après le festin au RESTAURANT dans la CASE VERTE ?? -Comme A. Oulotto à l'ouest, ...pourvu qu'il mange lui seul, pour que tout le sud soit RASSASIÉ ?? -Décidément !! C'est Touré Mamadou ("élu" du Haut Sassandra) qui considère qu'il ne s'est rien passé de GRAVE CETTE ANNÉE ?? Pour lui Nahio, ce sont DES LAPINS qui ont été CALCINÉS ?? -Quant à la "coordonnatrice" du MALHEUR des ivoiriens, elle n'a rien vu et rien entendu. Elle ne sait pas qu'à chaque élection où Dramane participe, ce sont des violences ATROCES restées IMPUNIES (rébellion en 2002 sans qu'on ne connaisse le nombre de victimes, 2010/2011 +de 3000 morts officiellement, alors que c'est 10 fois plus, 2020 DÉCAPITATION inhumaine du jeune Koffi Toussaint, 2025 Nahio avec attaques PRÉMÉDITÉES (voir vidéo du criminel Doumbia) et victimes calcinées, etc). -Bravooo pour la mise en scène !! La paix n'est pas vraiment un mot mais un COMPORTEMENT d'acteurs de CINÉMA...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter