Côte d'Ivoire : Bouaké, le film documentaire « Et si Kong m'était Ra-Kong-Té » projeté ce dimanche
Des cinéphiles en attente de la projection (.ph KOACI.)
Ce dimanche 16 novembre 2025, le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké, a vibré au rythme de la culture et de la mémoire lors de la quatrième grande projection du film documentaire « Et si Kong m’était Ra-Kong-Té ». Ce rendez-vous placé sous le thème : « De l’Empire à la République : héritage et trajectoire des Ouattara de Kong », a drainé du beau monde.
Cette projection, s’inscrit dans le cadre d’une tournée itinérante initiée par Imagin’com et le Club des Amis de la Culture, en collaboration avec le journaliste-réalisateur Serge Koléa. Le film propose une immersion riche, sensible et documentée dans l’histoire, les traditions et la mémoire vivante de Kong, ville historique du nord de la Côte d’Ivoire. Au cœur de cette initiative : la valorisation du patrimoine culturel et historique ivoirien, à travers un regard contemporain sur les racines impériales et l’évolution politique, sociale et symbolique de Kong.
L’un des objectifs majeurs de cette œuvre est de réconcilier les jeunes générations avec l’histoire de leur pays, en les connectant à leurs racines. Kong, en tant que symbole fort de l’héritage national, devient ici un miroir dans lequel se reflètent les valeurs d’unité, de transmission et de résilience culturelle. La projection, marquée par une forte mobilisation, s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec la participation massive de la population locale, de passionnés de culture, d’élèves et de représentants des autorités locales. Une démonstration de l’intérêt croissant pour le cinéma patrimonial et les initiatives de valorisation culturelle.
Serge Koléa, journaliste et réalisateur du film, a déclaré : « Je suis très heureux d’avoir présenté officiellement ce film aux populations de Bouaké. Nous avons voulu écrire une page de notre pays à travers le prisme de notre métier de journaliste, en nous intéressant à des faits historiques qui impactent la jeunesse. L’Empire de Kong est méconnu par de nombreux Ivoiriens, c’est pourquoi nous avons voulu y porter un nouveau regard. »
Bakayoko Maïmouna, directrice régionale de la Culture et de la Francophonie pour le Gbêkê, a salué le travail du réalisateur : « Je félicite et encourage Serge Koléa pour cet exploit, pour la qualité de ses œuvres qui permettent de mieux comprendre l’histoire de l’Empire de Kong. »
Cette projection s’inscrit dans une dynamique de transmission et de préservation de la culture, tout en créant un espace de dialogue intergénérationnel. Une initiative qui, au fil de sa tournée, contribue à renforcer le sentiment d’identité et de fierté culturelle à travers tout le pays.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
