Angola : Assemblée nationale, Adão de Almeida élu nouveau président à 2 ans de la fin de la 5e législature
Adão de Almeida, le nouveau président de l’Assemblée nationale (ph)
L'Assemblée nationale angolaise a élu Adão Francisco Correia de Almeida à sa présidence lors de la première séance plénière ordinaire de la quatrième session législative de la 5e législature.
Adão de Almeida a été élu par les députés le lundi 17 novembre 2025 à Luanda par 198 voix pour, aucune voix contre, aucune abstention. A 46 ans, Adão de Almeida devient le plus jeune président de l'Assemblée nationale et connait à cet effet une ascension politique.
Passation de service
Proposé par le parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), Adão de Almeida succède à Mme Carolina Cerqueira, première femme présidente de l'Assemblée nationale.
Sous forme d’une passation de service, Cerqueira a remis au président élu les symboles du pouvoir législatif, à savoir le marteau parlementaire et le drapeau de l'Assemblée nationale. Carolina Cerqueira avait été élue présidente de l’Assemblée nationale en 2022, après les élections générales.
Dans ses premiers mots, Adão de Almeida a réaffirmé son attachement à la stabilité institutionnelle, à la valorisation du Parlement et au strict respect de la Constitution. Il a souligné que la stabilité de l'État est une valeur non négociable pour tous les angolais, sans que cela ne signifie réduire le rôle auditif du Parlement sur l'exécutif.
Décision de remplacement et raison
Avant que l’Assemblée nationale ne procède au vote, le bureau politique du Comité central du MPLA, réuni le 13 novembre 2025, sous la direction du Président João Lourenço, a approuvé la nomination d'Adão de Almeida à la présidence de l'Assemblée nationale, en remplacement de Carolina Cerqueira.
Adão de Almeida a été auparavant ministre de l'Administration territoriale, ministre d'État et chef de la Maison civile du Président de la République, où il a été l'un des principaux architectes des réformes administratives et institutionnelles du gouvernement actuel.
Selon les informations obtenues par Agita News, Carolina Cerqueira a demandé au Président Lourenço de démissionner de son poste en raison de son état de santé, ce qui nécessite un suivi médical régulier à l'étranger.
Attentes
L’accession d’Adão de Almeida au poste de président de l’Assemblée à deux ans des prochaines élections législatives peut contribuer à dynamiser le processus législatif, à améliorer les relations entre les différents groupes parlementaires et à approfondir la participation démocratique, même si l'impact effectif dépend de la capacité du nouveau président à promouvoir le consensus, à garantir l'indépendance fonctionnelle de l'Assemblée et renforcer la confiance du public dans les institutions.
Toutefois on peut souligner que l'élection du nouveau président de l’Assemblée nationale modifie les tentatives internes du parti MPLA, retirant, au moins temporairement, Adam de Almeida de la liste des successeurs présidentiels potentiels.
Les débats pourront se porter dans les prochains mois sur l’éventualité d’un troisième mandat pour le Président João Lourenço qui est dans son deuxième et théoriquement dernier mandat. La Constitution angolaise n'autorise que deux mandats de cinq ans chacun.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
